Les destins de deux personnes, une jeune astrophysicienne (Brit Marling) souhaitant découvrir le cosmos et un compositeur (William Mapother) au summum de sa carrière et allant avoir un second enfant, vont se trouver mêlés l'un l'autre. Ceci à la veille de la découverte d'une nouvelle Terre, duplicata exact de celle sur laquelle nous vivons.
le film est sorti le week end dernier aux USA via Fox Searchlight et sortira en France au cinéma le 12 octobre prochain (pour le moment)
"Another Earth" avait été une sensation du festival du film indépendant de Sundance, puis a été acheté par Fox Searchlight pour sa distribution, notamment en salles en France.
Nous avons donc un film produit avec assez peu de moyens, nous sommes dans la tradition d'un "Primer", les idées et l'originalité sont plus mises en avant que la technique ou une finition très léchée. "Another Earth" nous raconte une histoire très humaine se déroulant dans un monde où une planète jumelle de la Terre vient d'apparaître dans le ciel. Cet évènement bouleverse la vie d'une jeune étudiante en astronomie, mais pas forcément dans le sens attendu !
Un film sur l'intime donc, où la science-fiction est présente (et bien présente) en arrière-plan, de manière diffuse, la vie des uns et des autres restant suspendue à cette curieuse planète miroir flottant dans le ciel. "Another Earth" est certainement un film touchant, entre mélancolie du quotidien et optimisme rattaché à la conquête des mystères de l'espace. Bien joué, centré sur une histoire humaine avant tout, "Another Eaerth" pèche un peu sur sa fin qui laisse beaucoup de questions en suspens, mais c'est néanmoins un film intéressant, méritant la découverte !