En Italie, au 17ème siècle, une nonne a des visions étranges et érotiques. Elle engage une relation passionnelle avec une de ses collègues.
Paul Verhoeven se lance dans la "Nunsploitation" !
Ca va faire plaisir à Savoy1, grand spécialiste du genre...
Le plus curieux, c'est le casting car apparemment, l'héroïne est jouée par Virginie Efira avec à ses côtés Charlotte Rampling, Lambert Wilson, Clotilde Coureau... C'est une coproduction française et Pathé compte sortir le film cet été, au mois de juillet.
Ce sera une adaptation d'un bouquin qui mêle christianisme et lesbianisme. Le tout serait aussi inspiré par le compte rendu d'une histoire vraie.
Moi je dis pourquoi pas, surtout que l'affiche du film n'est pas déplaisante...
Virginie Efira a dit que le scénario est un chef d’oeuvre, qu’elle n’a pas encore vu le film mais que tout ce qui est au centre du cinéma de Verhoeven est là : sexe, violence, religion. Elle ajoute qu’elle peut se mettre à la poterie maintenant qu’elle a tourné avec Paul Verhoeven.
Virginie Efira vend bien le film. Elle a qualifié le film de chef d'oeuvre, de film-synthèse de son auteur.
Elle a dit qu'après ce film c'est bon, elle pouvait partir faire de la poterie !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
MadXav a écrit : mer. mai 05, 2021 11:36 am
Virginie Efira vend bien le film. Elle a qualifié le film de chef d'oeuvre, de film-synthèse de son auteur.
Elle a dit qu'après ce film c'est bon, elle pouvait partir faire de la poterie !
MadXav a écrit : mer. mai 05, 2021 11:36 am
Virginie Efira vend bien le film. Elle a qualifié le film de chef d'oeuvre, de film-synthèse de son auteur.
Elle a dit qu'après ce film c'est bon, elle pouvait partir faire de la poterie !
Ça fait plaisir de voir que mes posts sont lus...
Clair!
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes.
Et pourtant...
1ere partie moyenne, avec des fautes de goûts (faites de provocation facile) et des répliques sonnant trop contemporaines à mon goût, comme la bande-annonce le laissait craindre.
Mais la 2eme partie est très prenante et pleine d’ambiguïté. Le scénario devient d’actualité. Charlotte Rampling et Lambert Wilson excellent ! Virginie Efira est très bien, rien à dire. Elle est même carrément flippante dans ses moments de possessions.
C’est du pure Verhoeven, avec des échos à sa filmographie comme « Basic Instinct » (enquête sur fond d’érotisme et de manipulation - qui est réellement Benedetta ? Tout comme Catherine Tramell ?) et « Showgirls » (la conquête du pouvoir à tout prix dans un milieu rude et sans pitié).
Il manque peut-être de l’émotion. Le regard est assez froid, comme souvent chez Verhoeven, il observe les comportements humains sous toutes leurs facettes et laissent les personnages se juger eux-mêmes (finalement « Robocop » est peut-être son seul film réellement émouvant).
Plastiquement, je trouve que « Benedetta » n’est pas à la hauteur de Verhoeven. Fini les mouvements virtuoses au steadicam d’antan. Caméra à l’épaule relativement statique ici. Comme pour « Elle », Verhoeven semble avoir réitéré son emploi des deux caméras tournant sous le même angle mais avec des échelles de plan différentes lui permettant de recadrer et de rythmer à volonté au montage, mais ce procédé me semble artificiel, en « sur-cutant » à bon compte. Enfin on est loin d’une ambiance soignée à la manière du « Nom de la rose ». Ici l’éclairage m’a semblé platement français. Les effets spéciaux vont du limite (serpent, sang numérique et ciel) au très bon (le final). Il manque une ampleur, une figuration plus massive, etc. Mais le budget n’est probablement pas au diapason pour ce genre d’emballage.
Reste le coeur du film. La manipulation, l’ambiguïté, l’hypocrisie, la charge anticléricale, l’audace sexuelle et religieuse, l’excellent jeu d’acteurs. Et une Virginie Efira splendide, filmée sous toute les coutures sous l’oeil malicieux de notre Hollandais violent préféré.
En résumé, plus le film avance, meilleur il devient.
Machet a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:45 pmMais le budget n’est probablement pas au diapason pour ce genre d’emballage.
ben si pourtant, budget annoncé à 19,8 millions d'euros, ce n'est pas rien...mais peut-être que le casting et la production se sont largement servis dans le budget..