arioch a écrit :Un film injustement jugé.
Complétement, d'ailleurs JB Thoret de manière très juste dans l'interview de présentation (26mn quand même) du film qu'il en donne sur le BR/DVD sorti chez ESC, explique comment un film pareil a déboulé dans en salle en 1974. Et tout est logique faisant suite au film sortie précédemment, 2001 et la Planète des Singes. Le film de Boorman s'inscrivant totalement dans cette SF d'anticipation, qui parle d'un futur lointain. Comme d'autres genre seront à la mode à l'époque la parano qui s'empara de l’Amérique suite au scandale du Watergate.
Se cinéma verra fleurir durant les années 70 toute un tas de ces métrage produit par des grands studio (l'Age de Cristal, Rollerball, Soleil Vert, Silent Runnig) afin de montrer le devenir de l'humanité.
Tandis qu'au contraire le cinéma SF classique qui passera du film de Kubrick, au gros succès du BO avec l'arrivé du space opera de Lucas, pour un changement radical de de ton les gens en avait marre de toute cette réflexion ou d’ennuis peut-être
Zardoz donc derrière la tenue de Sean Connery a trop souvent masquer pour beaucoup le propos, ou simplement le fait que l'ont puisse connaitre le film uniquement par l'esthétique du costume personnage de Zed sans l'avoir vu bien sûr. En relayant celui-ci au rang de série Z ou de simple biserie. Se qu'il n'est absolument.
Un vrai film intéressant, avec un vrai propos, qui à l'époque tentais comme d'autres (Jodorwski) de renouvelé un genre de manière différent et sans un budget pharaonique. Une vraie redécouverte pour moi qui l'avait vu bien trop jeune pour n'avoir compris que le fameux message du magicien de la cité d'émeraude, et n'en avait juste qu'un lointain souvenir.
Un film qui aujourd'hui n'aurait jamais dépassé le state du projet tellement notre cinéma en est éloigné....

Un film à (re)découvrir d'urgence.
Concernant le BR, la copie semble être la même que celle utilisé par d'autre éditeur Twilight et Arrow, seul vrai défaut (pour beaucoup) le grain à en grosse parti disparu du moins si je regarde les capture sur Beaver, alors que sur le BR de Enemy Mine sortie en France se n'était pas le cas. Bon après s'est pas catastrophique non plus vu l'interview que donne Thoret sa vaut largement le coup, après s'est chacun qui voit se qu'il veut
