Dune - David Lynch (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par comte vonkrolock »

dario carpenter a écrit :Gans avait massacré le film dans Starfix à sa sortie: "l'opéra de quat'sous" :D :D
:lol:

J'aime le film le David Lynch, mais là, Brice est bon quand même :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
orco
Messages : 3389
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par orco »

En Blu-Ray 4k chez Arrow le 31 août!

Image
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Superfly »

Je l'ai vu à sa sortie... J'ai essayé de le revoir il y a peu. C'est intenable. C'est moche. Daté. Je vais essayé de tenir jusqu'aux vers pour voir mais le film a pris une claque assez violente au fil des ans...
mothra2000
Messages : 54
Enregistré le : mer. juin 26, 2019 9:17 pm

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par mothra2000 »

à part les vers geants..il n y a pas grand chose à sauver du film..
le roman etait deja ennuyeux..le film n a fait que confirmer ce fait..
le Dune 2021 ne risque pas d arranger quoique ce soit...
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par MadXav »

DUNE n'a jamais été un roman d'action. C'est une œuvre politique avant tout.
Le rythme est de fait assez lent, les séquences visuelles assez rares, mais je n'y vois pas un défaut.
Pour moi DUNE aurait du être adapté en série, sur une durée de 11h comme ça se fait actuellement. Les gens sont habitués maintenant à des intrigues et sous-intrigues qui prennent leur temps, les personnages qui existent vraiment, au fait de passer d'une personnage à l'autre etc. Mais aujourd'hui quand on regarde un film, faut de l'action non-stop. Le futur DUNE va se manger les mêmes retours qu'un ARMY OF THE DEAD par exemple. Il sera trop long, trop lent, les gens seront surpris que ce soit pas un film d'action ou un Star Wars. Non pas par rapport au sujet DUNE (que personne n'a lu), mais par rapport à ce que le public attend, l'idée (erronée) qu'il se fait de DUNE.
Quoiqu'il en soit, j'ai revu cette version de Lynch y'a quelques mois, avec ma femme qui ne l'avait jamais vu. On a pris beaucoup de plaisir tous les deux. C'est une oeuvre intelligente et complexe. Les effets spéciaux ont un peu vieilli, la narration est un peu précipité avec beaucoup de choses à assimiler dès le début du métrage, avec la voix-off et les nombreux protagonistes qui sont tous amenés en 10 minutes. C'est très exigent mais pour qui rentre de l'univers, c'est très bien.
Après la dernière copie n'était pas top, à peine meilleure que l'avant dernière. Pas sûr que cette édition 4K apporte un vrai mieux.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Cosmodog
Messages : 2626
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Cosmodog »

Et bien moi rien à faire, malgré tous ses (nombreux) défauts, je continue de beaucoup aimer le film de Lynch. Parce dedans surnagent plein d’images géniales, d’ambiances glauques et noires, de décors et designs extras, et malgré tout une vraie patte d’auteur, même si elle se noie dans le gloubiboulga final du film. Et j’adore la musique !

… Que je pleure sur la version complète de 4 heures à jamais perdue… :(

Le Villeneuve ne m’excite pas plus que ça. Je n’y vois rien de plus qu’un lissage du film de 1982. Ce sera sûrement mieux construit, mais la BA ne me propose rien de nouveau, et certainement moins d’audace visuelle. Et pourtant je fais partie de ceux qui aiment Dénis Villeneuve.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Manolito »

Une adaptation de "Dune" en série TV, avec les scénaristes et dialoguistes en vedette plutôt que la mise en images, il y en a eu une de 4H25, que je n'ai franchement pas trouvé terrible à cause d'une misen en scène qui n'inspirait pas le rêve, le space opera, le voyage dans un imaginaire sans limite. Le "Dune" de Lynch a beaucoup de défauts, mais dans ses meilleurs moments, c'est du gros cinoche, avec une super musique. En fait, c'est une très bonne adaptation de "Dune" jusqu'à l'arrivée de Paul et Jessica chez les Fremen. A partir de là, ça se gâte, mais rien que la scène sur Geidi Prime ou l'entrevue avec le navigateur est du grand classique... Je pense que c'est pour ça que ce film est resté, souvent réédité, alors que la série susmentionné semble oublié (personne ne la mentionne dans cette discussion), il y a quelque chose de fascinant dans ce film, vraiment...
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Dragonball »

Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me dire qui est cette espèce de gros calamar qu'on voit dans le film de Lynch et qui m'avait assez marqué étant gamin ? :D

Bon, je me doutais bien que vu son look on le verrait pas dans le film de Villeneuve mais en tout cas tout ça m'intrigue ! :D
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Manolito »

C'est un navigateur de la guilde dans un état de mutation très avancé...

On ne voit pratiquement pas les navigateurs dans la première partie du Villeneuve, à part quelques uns peut-être en arrière plan de l'arrivée de l'émissaire impérial sur Arrakis.
Fatalis rex
Messages : 7723
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Fatalis rex »

Manolito a écrit : sam. nov. 13, 2021 8:36 am C'est un navigateur de la guilde dans un état de mutation très avancé...

On ne voit pratiquement pas les navigateurs dans la première partie du Villeneuve, à part quelques uns peut-être en arrière plan de l'arrivée de l'émissaire impérial sur Arrakis.
Oui ils portent des casques à visière, peut-être qu'on les verra dans la 2ème partie, mais connaissant Villeneuve on les verra à travers un plexiglas flou pour ne pas trop assumer leur monstruosité :D On moins chez Lynch ils étaient bien dégueulasses.

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21538
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Superwonderscope »

Un segment hyper intéressant sur les effets spéciaux du film et le tournage à Mexico. Un point de vue indeeit sur comment la production a effectué les choix de tournage, l’élaboration des miniatures (avec des photos de tournage saisissantes !) comment John Dykstra est sorti du projet… excellent.
interview audio avec Brian Smithies et Danielle Verse sur leur énorme travail sur la maquettes. Pas mal de photos sont de Sean Young.

https://youtu.be/yYBtswkp0mw?si=tI69CLlDNLuv1mB4
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor
Messages : 1108
Enregistré le : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Algor »

Superwonderscope a écrit : mer. juin 19, 2024 9:50 am Un point de vue indeeit sur comment la production a effectué les choix de tournage, l’élaboration des miniatures (avec des photos de tournage saisissantes !) comment John Dykstra est sorti du projet… excellent.
interview audio avec Brian Smithies et Danielle Verse sur leur énorme travail sur la maquettes. Pas mal de photos sont de Sean Young.
https://youtu.be/yYBtswkp0mw?si=tI69CLlDNLuv1mB4
C'est un épisode de la série "Sens of Scale". Un double DVD de cette série était accessible, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Dommage, car cette disparition DVD est le lot des petits tirages vendus sur le site d'un créateur/producteur/réalisateur enthousiaste, mais limité en moyen. Néanmoins, il est vrai que l'on peut en trouver la majeure partie des épisodes sur YouTube.
Pour revenir à Dune de Lynch, il fait partie de ces films que je revoie régulièrement. J'avais lu le roman et ses deux suites. Et même si l'adaptation cinéma passe un peu à côté des détails du livre, il en retranscrit assez bien l'atmosphère je trouve.
En tous cas, voilà un projet casse-gueule pour montrer en images (sans les trucages numériques) l'univers de ces vers des sables. :D
dario carpenter
Messages : 6316
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par dario carpenter »

David Lynch revenant sur DUNE pour La Revue Du Cinéma, à la sortie de BLUE VELVET en 1987:


"C'est en fait effrayant de travailler sur des films à gros budget, on est moins libre de faire ce que l'ont veut. Le tournage de DUNE a été une de mes plus pénibles expériences. Il a duré plus de trois ans, dont six mois de tournage principal, puis six autres mois pour filmer les modèles miniatures, j'ai travaillé pendant un an, sept jours par semaine, douze heures par jour, avec quatre équipes différentes, plus de six cents personnes, seize plateaux de tournage...à la fin je devenais complètement fou! Je me demande encore si j'ai bien fait de faire ce film... (...) DUNE est une sorte de symphonie, un grand opéra de l'espace, mais je me suis senti un peu mal à l'aise d'en être le centre...je n'aime pas la science-fiction - je l'ai d'ailleurs découvert en faisant DUNE - j'aime ce qui se passe sur terre, les choses familières, mais vues sous un angle différent...j'apprécie l'opéra, remarquez, mais j'aurais préféré réaliser cet opéra de l'espace d'une manière beaucoup plus abstraite...en faire un long, très long poème...j'aurais bien, personnellement, rajouté 4 à 5 heures de plus...mais il fallait se limiter. Tous les films sont une épreuve. J'ai mis cinq ans à réaliser ERASERHEAD, ça devenait infernal."


Image
Répondre