
Un vieil homme aimable et en forme rentre dans une fête foraine où il va connaître toutes sortes d'étranges humiliations...
Tourné en 1973, "The Amusement Park" est un moyen métrage qu'une congrégation religieuse commande à George Romero pour illustrer les avanies que la société fait subir aux personnes âgées.
Ainsi, le protagoniste principal rentre dans la fête foraine (la vieillesse) guilleret et optimiste, mais il ne va y rencontrer des déconvenues : la ruine financière, la solitude, la maladie, les agressions, les escroqueries, le mépris, la mise à l'écart...
Un curieux film à message donc, qui évoque un gros épisode de "La quatrième dimension", avec son prologue et son épilogue cyclique, sur un sujet rare et traîté avec l'intelligence et l'acuité que nous sommes en droit d'attendre du réalisateur de "La nuit des morts-vivants" ou "Martin".
Un film à message anxiogène donc, un peu trop d'ailleurs puisque les commanditaires du métrage l'ont trouvé trop effrayant et ne l'ont jamais diffusé ! Montré en festivals et sur divers supports VOD depuis 2019, "The Amusement Park" connaît donc sa première et vraie exploitation publique en salles en France avec sa sortie cette semaine, notamment au Grand Action à Paris, dans la grande salle aux fauteuils devenus très confortables suite aux derniers travaux !
Jolie découverte d'un Film de Maître longtemps réputé perdu, joli cadeau de déconfinement pour les amateurs de cinéma fantastique donc, un petit film vraiment intéressant, à découvrir !