à part le fantôme de Jean Paul II je vois pas trop qui pourrait être dérangé par le film...un combat d'arrière garde si c'était dans les intentions de Verhoeven de provoquer, mettre mal à l'aise les (derniers) cathos. Quelques pets et un peu de nudité, y a eu pire ailleurs. Un film comme "les diables" avait un autre souffle et même le "Jésus 2 le retour" des Inconnus

certes sans Virginie Efira nue

était plus amusant et percutant en quelques minutes, il y a 30 ans..
Roderick Usher a écrit : mer. juil. 14, 2021 11:06 pmQuand aux cadres tremblotants, je pense qu'il est préférable de prendre l'apéro après la séance plutôt qu'avant.
on parle de quelques cadrages et pas d'effets "shaky cam" non plus
pourtant 20 millions d'euros c'est un budget très très généreux pour un film français, il y aurait eu moyen d'avoir plus de plans larges sans forcément faire du Fleischer ou du Carpenter, de se payer aussi plus de figurants notamment pour "l'émeute" finale, d'avoir un découpage plus varié, un montage plus dynamique...
https://www.youtube.com/watch?v=GAfBWwA ... CAPTUREMAG
Machet a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:45 pmLes effets spéciaux vont du limite (serpent, sang numérique et ciel) au très bon (le final).
Pour le final tu fais référence aux flammes du bûcher?
Machet a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:45 pmIci l’éclairage m’a semblé platement français. Il manque une ampleur, une figuration plus massive, etc.
Machet a écrit : mar. juil. 13, 2021 12:19 amMais oui, il manque quelques millions d'euros pour l'enrobage et la figuration, et il manque probablement des frères d'armes tels que Jan DeBont ou Jost Vacano pour l'ambition formelle.
C'est probable pour l'absence de ces chefs opérateurs et surtout quand on voit le CV des productions Said Ben Said le rendu à l'écran s'explique un peu mieux

.. après peut-être que le budget réel est largement inférieur à celui annoncé?
Enfin la forme c'est une chose mais si au moins le scénario avait été plus consistant...C’est très plan-plan. Une histoire de cul, 2 trucs sur la religion, une ambiguïté sur la santé mentale de l’héroïne pas si ambigüe, vite réduite à une affabulatrice. J'avais trouvé son "Black book" plus dynamique, plus enlevé, plus prenant, mais bon c'était il y a quinze ans déjà.