Chatrix !
Après quelques jours de réflexion, je pense qu'on pourrait tout de même résumer d'une manière globale ce nouvel opus de Matrix par :
Un film à la fois à chier et très intéressant par certains aspects !
Techniquement, c'est de la merde, et ça, c'est pas une histoire de "Les gouts et les couleurs hein !" y a pas un seule scène d'action réellement potable et même la dernière qui bogue un peu plus n'arrive pas à la cheville des gros morceaux d'action des premiers films !
C'est hallucinant de constater comment les scènes de fight sont toute cadré hyper serrés, n'ont aucune ampleur et sont limite illisible !
Sinon, d'une manière générale, le film se divise en gros en deux partie, une première, ultra meta, et une seconde, résonnant en gros comme une espèce de remake/Reboot/Suite des 3 premiers films.
Si la seconde est assez inintéressant avec des passages franchement gênant comme ceux avec Niobe, la première, à défaut d'être très palpitante vu que quasiment dépourvue d'action, surprend logiquement le spectateur tant on y assiste, assez médusé donc, a un démontage en règle de tout ce que les Matrix ont pu apporter au cinéma Hollywoodien et de l'effet que ceux ci ont eu sur de très nombreux spectateurs.
Tout le questionnement résidait à partir de là à se demander si il fallait y voir une critique du système Hollywoodien ou bien un bon gros doigt d'honneur aux fans ?
Et bien, même si le message était peut être destiné à Hollywood, cette partie, de même que l'ensemble du film, jusque dans sa scène post crédit, semble quand même bel et bien être un bon gros "Alors, content les mongols ?" adressé par Lana Wachovski a tous ceux qui se sont passionné pour les 3 premiers films !
Alors, n'ayant personnellement jamais été ultra fan de cette saga, moi, ça me fait plutôt marrer hein !
Mais je pense que là certains fans sont en dépression depuis les avant premières de mardi soir.
Tout celà est quand même un peu triste d'une manière générale et encore plus plus pour eux ....
On a des nouvelles de Lord Taki d'ailleurs ?