
Un thriller d'espionnage signé par Clouzot, qui venait d'enchainer deux chefs d'oeuvres du suspens avec "Les diaboliques" et "Le salaire de la peur"... A priori, on en salive d'avance. Pourtant, avec ce film, il prend le curieux parti de proposer une espèce de fable kafkaienne, peuplée de personnages étranges, interprétés par une distribution internationale du haut standing : Curd Jurgens, Peter Ustinov, Sam Jaffe, Daniel Emilfork, Sacha Pitoeff, Fernand Sardou.

Point réellement d'intrigue dans un premier temps donc, "Les espions" alignant avec un certain humour noir des situations étranges et grinçantes. Dans la seconde heure du métrage, les explications finissent par arriver, et le film prend un tournure plus classique, jusqu'à un dernier quat d'heure tout à fait prenant. Mais bon, de la part de Clouzot, ce curieux pastiche surréaliste reste tout de même une petite déception.
Il n'existe pas de DVD français, il me semble, mais il y a des disques en Grande-Bretagne ou en Allemagne. Je l'ai vu sur Cinépolar, dans une copie à peu près au format 1.77, en noir et blanc, mono d'origine. Copie correcte pour un passage sur le câble, mais un peu sombre quand même...