On va essayer de circonscrire un peu le sujet, et revenir aux prémisses de celui-ci. Dragonball s'étonnait alors de quelques évolutions récentes des comics DC et nous posait direct cette question :
Dragonball a écrit : mar. oct. 12, 2021 2:02 pm
[...]
Mais donc, je voudrais savoir quand est ce qu'il y a vraiment eu un tournant dans les Comics au niveau de leur trame générale ? [...]
En ce qui concerne DC donc, indépendamment des nombreuses "crises" qui ont secoué son univers depuis le mitan des années 80, je vois comme un jalon indiscutable le big bang éditorial du "New 52" en 2011 (10 ans déjà !). Soit l'arrêt de
toutes les séries en cours avec relance de 52 séries au numéro 1, suite à la saga
Flashpoint qui voit le Flash jouer avec l'espace-temps afin de résoudre une affaire familiale (ne rentrons pas dans les détails, on ne va pas s'en sortir...).
Nous nous trouvons alors dans un univers dans lequel les super-héros ne sont apparus que cinq ans auparavant. Ceux-ci sont rajeunis, voient leurs origines parfois arrangées et/ou réinventées. La Justice League est par exemple réunie afin de lutter contre Darkseid, le méchant ultime du Quatrième Monde de Jack Kirby.
Bien entendu, toutes les histoires et héros ne vont pas rencontrer le même succès. Et bien vite, des séries vont déjà s'arrêter au bout de quelques numéros, et de nouvelles vont leur succéder, afin, sauf erreur, que l'on ait toujours notre compte de 52 parutions mensuelles.
Au milieu de tout ça, de grandes sagas et
cross-overs vont avoir lieu, permettant encore une fois des relectures d'événements plus ou moins connus, dans d'autres contextes. De lancer d'importants flash-backs, afin d'en retrouver leurs origines cinq ans auparavant. Et même d'explorer l'avenir de cet univers, cinq ans après !
Et avec tout ça, quasi aucune allusion sur les dizaines d'années d'existence passée des personnages.
Cet univers perdurera tout de même cinq ans, avec nombre d'incohérences et cafouillage, avant une nouvelle relance "DC Rebirth", tentant de raccrocher les wagons avec l'ancienne chronologie, voire d'autres univers comme celui des Watchmen. Les séries historiques telles Superman et Detective Comics finiront alors par reprendre leur ancienne numérotation afin de tranquillement se diriger vers leurs numéros 1000.
Mais si ce fut un tournant important pour DC aux États-Unis, ce le fut également pour l'édition en France, puisque c'est à cette occasion qu'apparait Urban Comics qui va prendre en charge les traductions de toutes ces histoires dans notre beau pays, sous le label DC Renaissance (à ne pas confondre avec
DC Rebirth...). Un âge d'or de quelques années pour les comics DC en maison de la presse, puisque de nombreux personnages jusque là peu visibles par chez nous auront droit à de superbes magazines dès 2012. Peut-être pas la meilleure période éditoriale, indépendamment de la qualité, pour faire découvrir ces héros et vilains au public français, mais une superbe rampe de lancement pour la suite.
Voilà, c'était un petit point d'infos tout subjectif.