Disponible sur l'indispensable 50 DRIVE IN MOVIE PACK, ce film écrit par Anthony Shaffer (The Wicker Man et Le Limier) se déroule dans une école Catholique ou enseigne le père GODDARD (Richard Burton, décidément très à l'aise en homme d'église).
Plutôt strict et peu enclin à la rigolade, il a ce qu'on appelle ses têtes de turcs et ses chouchous. Tout se passe bien jusqu'à ce que Benjamin Stanfield, élève modèle et chouchou numéro 1, se fasse dévergonder par l'étrange Blakey, un hippie motard ayant élu domicile dans les bois environnants. Alcool, sexe et rock n'roll (banjo pour être précis)... voilà que Stanfield l'élève modèle se met en tête de faire une bonne farce à notre ami le père Goddard, et invente une sombre histoire de meurtre impliquant Dyson, le souffre douleur de Goddard.
Et c'est là que Stanfield le terrible exploite une faille impitoyable du monde Catholique: il décide de rendre fou le pauvre Père en lui confessant toutes ses actions, protégées par le sceau du secret. En effet, Goddard ne peux pas aller voir la police, et enquête tout seul avant de commencer à perdre les pédales.
Difficile d'aller plus loin dans le résumé sans spoiler le reste du film, cruel , radical et très très sombre. La descente aux enfers du père Goddard et la cruauté des élèves fait vraiment mal et on a pitié pour ce pauvre Richard Burton enfermé dans un traquenard dont on se demande comment il pourrait sortir...
Rythme assez lent mais personnages touchants comme ce Dyson, handicapé et souffre douleur, joué par l'acteur principal de KES de Ken Loach, du gore surprise et un twist final auquel personnellement je ne m'attendais pas du tout... plein de bonnes choses donc dans ce film résolument radical et étouffant.
A noter l'utilisation d'une musique BANJO-DELIVRANCE-STYLE à nouveau. Serait-ce une constance du coffret?

*A noter l'existence de ce double DVD spécial CHRISTIAN DECADENCE:
