
Un couple et ses deux enfants en bas âge essaie d'échapper à une bande de guerriers. Ceux-ci veulent en effet que les deux fugitifs leur livrent le secret du lieu où se trouve une arme redoutable : la sainte flamme. Malgré l'intervention du combattant légendaire le Fantôme (Philip Kwok), les deux parents succombent. Le fantôme recueille leur fils, mais il ne sait pas que la fille est prise en charge par les assassins. Dix huit ans plus tard, le Fantôme demande à son disciple d'aller chercher un objet mystérieux dans une caverne…


Il y a quelques temps, j'avais fait un sujet sur BUDDHA'S PALM, film complètement fou donnant dans le même genre que ZU de Tsui Hark, mais antérieur d'un an à ce dernier. On pouvait se demander si il existait d'autres films de ce type réalisés par la Shaw. La réponse est oui, il y en a au moins un autre : HOLY FLAME OF THE MARTIAL WORLD.
Réalisé la même année que ZU, on se retrouve donc en présence d'une histoire mettant en scène des guerriers légendaires dotés de pouvoirs extraordinaires. C'est une nouvelle fois l'occasion pour la Shaw de mettre en branle son département effets spéciaux, dans lequel sévissait d'ailleurs un tout jeune Gordon Chan (FIST OF LEGEND, 2000 AD, …). Les combattants sont donc capables de lancer des éclairs et autres boules de feu dessinés à même la pellicule. Typiques de l'époque, ces effets apportent un charme désuet au film.
Les chorégraphies donnent la part belle aux câbles dans des combats très aériens. (Nous somme en 1983, la même année que le DUEL TO THE DEATH de Ching Siu-tung, une référence dans le délire câblé). Cependant, l'action est un poil moins frénétique que pour BUDDHA'S PALM, ce qui n'est peut-être pas un mal, tant ce dernier était un joyeux bordel.
Au niveau des acteurs, le plus connu est Philip Kwok. Perruqué des pieds à la tête, il joue un personnage haut en couleur, dont l'attaque principale consiste en un rire dévastateur. A ses côtés, on retrouve Max Mok, acteur que l'on reverra plus tard dans IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE 2, 3, 4 et 5 par exemple.

HOLY FLAME OF THE MARTIAL WORLD est un film sympa à regarder. Cependant, quand j'ai commence à le voir, il y avait un je-ne-sais-quoi qui m'a donné une impression de fin de règne. L'âge d'or de la Shaw était passé, et il n'y a pas de star légendaire comme un Ti Lung ou un Lo Lieh dans ce film. Néanmoins, une fois rentré dans l'histoire (et malgré quelques gags peut-être un peu lourdingues), j'ai passé un très bon moment ! A noter que le DVD Zone 3 IVL dispose d'une piste cantonnaise. La majorité des acteurs parlant cette langue, elle parait plus légitime que la piste en mandarin officielle.

