After Earth - M. Night Shyamalan (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Machet

Re: After Earth - M. Night Shyamalan (2013)

Message par Machet »

C'est plutôt correct en fait, je m'attendais à pire. La courte durée, la simplicité du récit, et l'aventure "survival" sont ce que j'ai le plus apprécié. Par contre le coeur du film est clairement loupé, à savoir la relation père-fils, qui n'est vue qu'à travers le prisme de l'armée et de son autorité. Bof. Puis cette histoire de peur à surmonter... Pourquoi pas, mais finalement assez peu convaincante.

Il y a une chose qui me fatigue un peu : le recours systématique aux CGI. Les singes sont bien faits, rien à redire (Jumanji parait loin de ce côté-ci), mais la séquence qui fait tâche est celle des "tigres". Là on recule. Ce serait bien que les réalisateurs Hollywoodiens se souviennent que les animatroniques existent, et de s'en servir accessoirement, ça les aiderait peut-être même à faire de la mise en scène. Souvenons-nous que dans Jurassic park, les dinosaures en images de synthèse n'apparaissaient que quelques minutes, car ils étaient habilement montés à des plans de dinosaures animatroniques.

Voila.

Tout de même... Ça a le mérite d'être court et ça rappelle un peu l'ambiance de La planète des singes. C'est déjà pas si mal. Bon, réellement, j'aurai préféré voir la première version, rappelée sur la critique de Devildead. Ça me semble plus intéressant.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Un film d'1h40 crédits inclus qui ne raconte absolumment rien tellement il est cousu de fil blanc (surtout si on sait que Will Smith a écrit l'histoire).

J'aurais pu comprendre le besoin de faire un film avec son fils mais c'est la deuxième occurence et elle fait tâche comparée à la première.

Inutile, mal joué, filmé anonymement, le film a reçu l'accueil qu'il méritait.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu hier soir sur le bouquet BS de la NHK (pas de pub donc :-D )

Un peu etonne du torrent de fiel deverse sur le film. A vrai dire je m'attendais a une horreur complete, mais ca reste tres supportable.

Bibi a ete plutot seduit par le cote "survival" de l'aventure, meme s'il n'a pas ete dupe deux secondes (WIll Smith au co-scenar et son vrai fils en vedette). :roll:

Un peu etonne aussi par l'idee (assez culottee en fait) d'handicapper Smith (pere) pendant tout le coeur du recit du film. Ca m'a fait penser a l'epoque ou des acteurs comme Charlton Heston etaient en tete d'affiche alors de film ou il n'apparaissaient que peu et limitrophes au recit. :D

L'approche "philosophie" sur la peur m'a paru interessante et m'a rappelle...Chiun dans Remo Williams: The Adventure begins (1985). La peur n'est qu'un sentiment, elle ne te tuera pas. ou quelque chose du genre quand il force Remo a faire des cabrioles en haute-voltige.

Ca me fait aussi penser a des therapies utilisant notamment la VR pour faire surmonter leurs phobies aux gens.

Pour le reste, c'est un survival trop axe sur le militarisme. Bibi a souvent pense a une version plutot "facho" du Starfleet dans Star Trek plutot que Starship Trooper.

La relation pere-fils qui est "passee en revue" :D par le prisme de la relation trouffion-superieur ne marche pas vraiment et l'interpretation est ainsi faussee (Smith pere) et pas convainquante (Smith fils).

Cote CGs, beaucoup pense a une version "upgradee" du Star Trek: Next Generation TV? De nouveau le cote "Starfleet" peut-etre? Et le bon (les vaisseaux) et le bestiaire en general cotoie le vraiment pas top (les tigres/hyenes :shock: )8 ). Certains decors interieurs fesaient aussi tres prod TV ): . Par contre, la "balade" dans la nature etait plutot pas mal et m'a souvent fait pense pour les desert a Planet of the Apes (series des annees 60/70s) et pour la foret a Plant of the Apes (series 2010s).

Bref, pas si si deshonorant, mais pour Shyamalan un pur produit de yes-man/commande, pour Smith, un projet familial/d'ego, et vu le resultat final, un film du dimanche matin plutot que du samedi soir. A voir en famille, quoi.

After Earth: 3.5 / 5 (ca se laisse voir, mais ca devrait s'oublier assez vite je dirais...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

M. Night Shyamalan à bout de souffle vient servir les plats à Will Smith et sa famille pour un métrage de science-fiction pauvre et mou. Le choisir pour réaliser un survival dans la jungle tendance "Les chasses du comte Zaroff" et "Predator" est déjà un contresens, mais en plus il ne met guère de coeur à l'ouvrage, se montant vaguement illustratif, proposant un film mou, aux péripéties peu accrocheuses, avec une peinture du futur généraliste et sans relief, des ficelles de cinéma énormes (le flashback récurrent), un jeune acteur grimaçant et la peinture d'une relation père-fils sinistre et machiste, comme on aimerait en voir moins souvent (et étonnante de la part de Shyamalan). Et puis une jungle trop lisse, trop propre, trop bien éclairée, des monstres trop numériques, on ne sent jamais le danger. Cela dit, on ne s'ennuie pas trop, du cinéma générique, très moyen...

Avec "MIB 3", ce film a marqué le début de la fin pour Will Smith pour lequel la décennie 2010 l'a fait sortir des radars pour de bon.

Quant à Jaden Smith, "After Earth" a carrément tué sa carrière d'acteur-enfant...
Répondre