Nightmare Alley - 2021 - Guillermo del Toro

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Nightmare Alley - 2021 - Guillermo del Toro

Message par Manolito »

Image

Stanton Carlisle, un homme qui cherche à fuir son passé, trouve un travail dans un cirque itinérant. Il met en place avec succès des numéros de pseudo-télépathe et de faux médium. Il améliore son numéro et part dans une tournée qui devient un énorme succès. il comprend qu'il peut utiliser la crédulité des gens pour acquérir encore plus de richesses...

"Nightmare Alley", adaptation d'un classique du Roman Noir déjà transposé en 1947 sous le titre "Le charlatan" avec Tyrone Power, est le grand retour de Del Toro après les Oscars de "La forme de l'eau". Et pour la première fois un film non fantastique, même si par bien des aspects il flirte avec l'insolite : monde des cirques itinérants des années 40 et autres Freak Shows, mentalistes, spiritisme, etc...

Hélas, je n'ai pas du tout été emballé. Le premier tiers, qui se déroule dans le monde du cirque, est réussi, avec de bons acteurs, une ambiance très soignée dans laquelle on sent que Del Toro s'éclate. Mais quand on passe dans le dur du métrage, dans une ambiance beaucoup plus Film Noir classique, ça commence à sévèrement patauger. Personnages stéréotypés (la psychiatre jouée par une Cate Blanchett dont l'alchimie érotique avec Bradley Cooper est proche du zéro), intrigue super prévisible, rebondissements qu'on voit venir avec une heure d'avance, scènes redondantes, inutiles ou étirées... Bref, malgré l'originalité du projet, la beauté cinématographique de la reconstitution et de l'ambiance, j'en suis sorti franchement déçu. 2H30 pour ça !
savoy1

Re: Nightmare Alley - 2021 - Guillermo del Toro

Message par savoy1 »

Le saviez-vous ? Après Mad Max - Fury Road, Parasite et le Snyders's cut de Justice League, c'est au tour de Nightmare Alley de disposer de sa version n&b. Et contrairement aux deux premiers cités qui ont vu cette alternative proposée lors de ressorties, cette autre version du film de del Toro est déjà proposée au cours de sa deuxième semaine d'exploitation. Le noir et blanc est donc actuellement projeté en alternance avec la couleur au Max Linder parisien. Peut-être aussi dans d'autres salles, mais je n'en ai pas connaissance...
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Déception. Oui, les acteurs font plaisir à voir, la reconstitution historique est bien fichue, avec des décors forains qui posent bien l'ambiance, la photographie est jolie, et la réalisation, sans être notable, sert son propos. Mais je conserve ma ritournelle de vieux bougon : le film est bien trop long pour ce qu'il a à raconter (2h30 !).

Résultat, je me suis régulièrement ennuyé, attendant en vain la survenue d'enjeux intéressants, particulièrement dans la 1ère partie qui s'éternise au-delà du raisonnable. Nightmare Alley reprend un peu d'entrain alors que la carrière du couple Carlisle est lancée, avec de belles séquences (le cabaret) ; la mise en miroir du mentalisme et de la psychanalyse m'a bien plu même si l'idée n'est malheureusement pas poussée au-delà d'une unique scène.

Mais la caractérisation pas toujours bien maitrisée des personnages ne m'a pas permis de ressentir beaucoup d'empathie pour un manipulateur auto-assumée qui ne fait qu'enchainer les mauvais choix jusqu'à l'inévitable chute. La durée du film se fait une nouvelle fois ressentir, à son détriment.

On m'a soufflé une lecture méta de Nightmare Alley en tant qu'analogie de la carrière de Del Toro, escroc oscarisé qui masquerait qu'il n'est qu'un geek. Et il est vrai que cette interprétation trouve un sens très concret dans le film. Mais cela ne compense pas l'ennui ressenti devant l'écran. Del Toro est indiscutablement un excellent faiseur d'images et d'ambiance, mais il lui manque parfois des scripts plus consistants ou mieux concentrés.
DPG

Message par DPG »

Je serais moins sévère que mes collègues du forum avec le dernier Del Toro car j'ai passé un bon moment pour ma part. Visuellement, le film est une splendeur de tous les instants, décors, costumes, lumière, c'est magnifique d'un bout à l'autre ! Sur le fond, c'est plutôt intéressant. Un mélange des genres un peu casse gueule, pas toujours complètement réussi (la deuxième partie est plus bancale), mais duquel je n'ai jamais décroché non plus. Le film est un poil trop long, mais je ne vois pas pour autant de choses particulières à enlever. Les acteurs font le job, même si les premiers rôles sont pas forcément aussi réussis que les seconds... Il y a pas mal de trucs intéressants ici ou là. On regrette d'ailleurs que certains points ne soient pas plus développés. Je ne vais pas non plus crier au chef d’œuvre (mais, me concernant, c'est le cas de tous les films de Del Toro), il y a des défauts, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'ensemble, proposition atypique dans le cinéma contemporain, pas complément aboutie, mais malgré tout réjouissante.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
qwerty

Message par qwerty »

Nightmare Alley est la nouvelle synthèse du cinéma de del Toro par del Toro en plus complaisant.
Le freak c'est geek. Et réciproquement. Le petit del Toro pour les nuls ?
Pour la première fois peut-être, on sent le réalisateur plus intéressé par son environnement que par ces protagonistes. La production design , les décors art nouveau, les attractions labyrinthiques de la foire nous sont montrés de façon presque trop démonstrative. Les freaks de Browning passent faire un caméo à la fin du film.
A côté de ça, le film se révèle assez étriqué dans sa représentation de la ville, dans sa gestion des figurants et dans sa direction d'acteurs. Le personnage de Bradley Cooper fume et celui de Cate Blanchet susurre alors que les seconds rôles parviennent à être incarnés dès leur apparition ( Toni Collette, Rooney Mara et le terrifiant Richard Jenkins).

On a envie d'être indulgent parce qu'il n'y a plus beaucoup de réalisateurs capables de nous offrir ce que Del Toro nous offre :un film qui s'apprécie pleinement...au cinéma.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime et, 'ben decu pour ma part aussi.

Bon, "deception" peut etre un bien grand mot. Dison que je vois le verre plus a moitie vide que plein.

D'abord, concernant le realisateur, autant je reconnais a Del Toro beaucoup de talent, de passion dans tout ce qu'il fait, un grand amour et une vaste connaissance du cinema. Bref, un profil sans failles qui lui permet de sortir film apres film auquel j'adhere sans limite...Pas si vite! :?

En fait, je trouve a Del Toro un cote "James Cameron" qui a tendance a me bloquer dans l'appreciation de ses films. Cameron fait une fixette sur la technique et, a mon sens, s'interesse de moins en moins a l'humain dans ses films. Dans un meme ordre d'idee, Del Toro me parait de plus en plus lance dans une recherche de l'esthetique pour au passage laisser l'humain de plus en plus sur le bas cote... :?

Bilan, des films assez "leches", mais tres (trop en fait) "lisses" que je trouve..."jolis" a voir, mais regarde avec une certaine distance. Par example: Hellboy 1&2 (je suis tres fan du comics! 8)) ) ou Pacific Rim (je suis fan de grands robots japonais! 8)) ) qui sont tous techniquement reussis, sympas a voir mais sans que je parvienne a entrer dans l'univers en question :| . Crimson Peak (du gothic! 8)) )...meme topo, joli a voir, mais peu d’implication de ma part ou presque...

A ce jeu-la, Nightmare Alley ne fait pas exception alors que je suis tres fan de films noirs 8)) . :?

La seule exception a ce jeu dans la filme de Del Toro est son premier film: Cronos, qui comme premier film, est encore plein d'"asperites", donc j'accroche. Le reste? Trop lisse. Une exception notable: The Shape of Water qui beneficie d'un couple compose d'un monstre (inspire de la creature du lagon noir 8)) ) et d'une femme...pas vraiment "canon", CQFD. L'imperfection m'accroche. Bilan: j'ai (enfin) adore. Une autre excetion etant la serie TV The Strain, mais je la met a part, vu qu'il s'agit d'un autre media.

Cote narration, Nightmare Alley est aussi divise en deux parties. Comme les autres forumeurs, je vois un probleme dans le traitement des deux sections sans compter que le film est trop long pour ce qu'il a a raconter... :?

Des 2 parties, Del Toro est TRES interesse par la partie consacre a la kermesse / Freak show, apparemment beaucoup moins par la (seconde) partie "film noir". :? Ainsi, il se montre TRES detailles dans les attractions et l'univers de la foire. Il rappelle presque un peu Tobe Hooper avec The Funhouse, meme si visiblement Hooper et Del Toro traitent le meme univers de facon radicalement differente: avec un sens de l'emerveillement (Del Toro), avec un malaise (Hooper).

A ce jeu-la, Del Toro a, a mon sens, aussi tendance a enjoliver et magnifier l'univers des forains et des freaks. On a ainsi des trains fantomes et des attractions TRES impressionnantes techonologiquement parlant et "magiques", un peu trop pour l'epoque (1939), je dirais... :? On a souvent plus l'impression de voir un parc a theme comme il en existerait seulement plusieurs decennies plus tard... :? Bref, Del Toro "lisse" un peu trop le propos et les visuels et la proposition est "biasee.

Quand commence la partie "film noir", Del Toro semble se mettre plus en retrait, comme s'il etait moins interesse. Par contre, il continuer de lisser son film, y compris certains de ses acteurs comme Cate Blanchett qui fait tellement "femme fatale" qu’elle fait presque personnage genere par intelligence artificielle(!) :shock: . Plus une couverture de Pulp Magazine qu'une actrice qui incarne un personnage. Lissee au point de ne plus paraitre "humaine"... :shock:

Il faut dire que le film noir est un genre TRES codifie (detective desabuse, femme fatale, flic corrompu, etc). Les possilibites de combinaisons s'en trouvent donc limitees a la longue. J'irais meme jusqu'a dire que si on limite la description a: film narrant (a) la chute d'un personnage ou (b) sa redemption, on doit couvrir une tres large majorite des films du genre. Nightmare Alley n'echappe pas a cette regle.

Ici, on a une "chute". C'est clair du moment ou dans la partie "foraine" le personnage principal met la main sur le carnet de notes et se voit donner une avertissement qui, comme dans Gremlins (1984) le public saura qu'il sera ignore, sinon il n'y aurait pas d'histoire a raconter :lol: . Meme schema ici: ignorer l'avertissement entrainera la chute, CQFD. Le metrage se met donc sur des rails dont il ne sortira plus.

Quelque part, Del Toro laisse juste l'histoire se raconter toute seule, d'ou: moins d'interet de sa part.

Le film fait 2h30. Ca fait long. J'en viens a me demander si plus que d'un film trop long destine aux salles ou une serie TV ou le propos ne tiendra pas l'entierete d'une saison, on ne devrait pas en revenir aux "telesuites". Les telesuites fesaient generalement 75min ou 90mins + encarts publicitaires (15 min pour les premiers et 30 minutes pour les deuxiemes).

Ainsi, quand on avait plus a raconter, mais que ca ne suffisait pas a en tirer une serie TV on fesait une "telesuite", essentiellement 2-3 soirs (parfois d'affiles) de 75 ou 90 minutes. J'ai tendance a penser que ca marcherait mieux pour pas mal de ces trop longs films dont on nous abreuve en salles ces deux derniers decennies.

On laisserait le real aux commandes, il monte un film pour le cinema (laissant a Nightmare Alley ses 150 minutes), mais par exemple pour l'exploitation sur plateformes, le laisse libre d'en tirer une "telesuite" de 2 episodes de 90 minutes: 90 minutes sur le freak show, 90 minutes pour le film noir, avec une coupure nette au milieu entre les deux. Ca equilibrerait le film. Apres, il faudrait que le Del Toro rende le tout plus "palpaple" pour le public (un autre probleme en lui-meme), mais je pense que ca reglerait le probleme de desequilibre du film.

Au final, un film "joli" (comme Crimson Peak), je reconnais une recherche esthetique, un univers, mais ne parviens pas a me passionner pour les persos du film et tend a regarder ma montre un peu trop...Dommage.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
bluesoul

Message par bluesoul »

Ajout: Je viens de me rendre compte que j'ai aussi un gros probleme avec la fin du film. C'est vrai, pourquoi
Spoiler : :
Stan choisit-il de devenir un geek? On est en 1941 (la date est donnee dans le film), on peut aussi voir des soldats dans les scenes de foules. Il y a de la neige, Decembre ne doit pas etre loin et Pearl Harbour sera attaque par l'Empire du Japon le 7 decembre 1941. Ca a deja eu lieu ou aura lieu tres vite.

Une fois les USA entrees en guerre, on aura besoin de tous les hommes vaillants et Stan avec ses "talents" de manipulateur n'aura aucun probleme a passer tout processus de recrutement ou d'emploi dans une usine. Il pourrait facilement se refaire une vie sous une autre identite.

Je n'ai pas vu le film de 1947 (ou ne m'en rappelle plus) et donc ne sais pas comment c'est ammene, mais ici, on dirait que la reponse est: "parce que". Lui-meme essaye d'abord de se faire embaucher comme mentalist et le proprio de la kermesse lui suggere meme d'essayer dans une autre kermesse.

On dirait que soit le film de 2021 est "coince" par le final du film de 1947 et du roman, ou si (comme moi) on ne connait ni l'un ni l'autre que Del Toro essaye juste de tout faire revenir au debut du film..."parce que" ou parce qu'il veut se punir de ses "peches", ce qui franchement ne colle pas au personnage(!). :?

Le tout laisse une impression de traitement par-dessus la jambe qui acheve la vision sur une interrogation, voire une irritation assez marquee... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre