Gaspar Noé

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Chipolata

Gaspar Noé

Message par Chipolata »

Que pensez vous de ce réalisateur ?
Et de ses deux longs metrages, Irreversible et Seul contre tous ?

Là, si le filon est déjà surexploité, je me les coupe !
White Snake

Message par White Snake »

Je suis très admiratif car ces films aux sujets des plus extremes sont traités de façon à rendre patente la cruauté propre à ses thèmes sans tombé dans l'excès demonstratif dont on les a taxé.
La mise en scène est impressionante mais ne prend jamais le pas sur l'histoire. Les acteurs choisis sont incroyables et l'on ne peut que complimenter Noé sur sa direction d'acteurs.
Seul contre tous nous montre le racisme et l'inceste dans toute leur noirceur sans pour autant tombé dans le voyeurisme. Avec Noé, il d'agit d'actes manqués, de sentiments détraqués. Sordide mais humain. Noir mais pas exageré (là chose est rare de nos jours...).
Irreversible manifeste comme aucun autre film l'horreur d'un viol et comment cet acte innomable ne peut être surmonté que par un retour en arrière, dans le passé qui precede le viol.
Des films indispensables, grandioses !!! Noé est un génie (et je pese mes mots) !!!!!!!!!!
Image
Chipolata

Message par Chipolata »

White Snake a écrit : Irreversible manifeste comme aucun autre film l'horreur d'un viol et comment cet acte innomable ne peut être surmonté que par un retour en arrière, dans le passé qui precede le viol.
Des films indispensables, grandioses !!! Noé est un génie (et je pese mes mots) !!!!!!!!!!
je t'ai peut etre mal compris, mais pour moi, Le retour en arrière nous dévoilant la vie heureuse du couple avant le viol est plutot là pour accentuer cette grosse impression de malaise. On "subit" les images d'un couple heureux, connaissant leur avenir "irreversiblement" dramatique...

En tout cas, d'accord avec toi sur le principal... Noé est pour moi l'un des meilleurs... Ses films sont abassourdissants et marquent au fer rouge notre conscience... Perso, pendant la scène du viol dans Irreversible, je me suis retenu très souvent d'arrêter le film, vraiment insupportable... et j'ai bien failli vomir à plusieurs moments... C'est l'unique fois qu'un film m'a fait cet effet.
kayman

Message par kayman »

un grand réalisateur, y en a pas des masses qui me font un tel effet, dont j'attends le prochain long métrage avec....impatience !

Je n'oublierai jamais l'affiche de Seul contre tous en énorme au Max Linder, un grand moment ! Le seul cinéma jouant ce film à Paris, depuis le Noé est tout de meme devenu plus facile à attraper, et c'est justice bordel
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Petit réal qui fait bander l'intelligensia gauchiste. Heureusement qu'il a l'appui que quelques mags branchés. Je comprends que son petit côté rebelle arty plaisent aux gens.
A part Carné qui est un chef d'oeuve, Seul contre Tous m'a filé la diarhée et Irréversible m'a fait sombré dans un profond sommeil.
marchenoir

Message par marchenoir »

Superfly a écrit :Petit réal qui fait bander l'intelligensia gauchiste. .
Je ne sais pas ce que tu appelles l'intelligentsia gauchiste mais il me semble que le film a plutôt été détesté par la critique dite "de gauche"
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

marchenoir a écrit :
Superfly a écrit :Petit réal qui fait bander l'intelligensia gauchiste. .
Je ne sais pas ce que tu appelles l'intelligentsia gauchiste mais il me semble que le film a plutôt été détesté par la critique dite "de gauche"
Ne fais pas attention à ce qu'il dit, cet homme n'a pas aimé OldBoy :shock:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

désolé mais je n'aime pas son cinéma. Il ne fait que dégueuler sa haine des gens. je n'y vois aucune dénonciation. Il cautionne à fond ce qu'il montre et c'est super dangereux. De plus il n'y rien d'original dans son cinéma. (moi aussi j'ai vu MEMENTO).

mais bon, c'est parce que j'aime pas que je vais en dégouter les autres. Donc je ne juge pas, je donne simplement mon opinion.
White Snake

Je trouve que justement il n'a rien contre l'humanité... ils échouent à faire le mal (le père ne violera pas sa fille, ne tuera pas le bon mec, de même que Dupontel dans Ireversible). Et la fin de Irreversible est très belle.

Quant à Memento, tu crois que c'est original la narration inversée dans ce film ??? :roll:
Image
EXTERMINATOR

White Snake a écrit : Quant à Memento, tu crois que c'est original la narration inversée dans ce film ??? :roll:
NON, mais on s'est tellement branlé sur cette pseudo originalité lors de la sortie de IRREVERSIBLE que ça me fait bien marrer 8)
Blunt

Message par Blunt »

White Snake a écrit :Quant à Memento, tu crois que c'est original la narration inversée dans ce film ??? :roll:
Ah bon y'a eu beaucoup d'autres films qui utilisaient la narration inversée du début à la fin? Perso j'en vois pas d'autres (même si le pompage ou pas de Memento est le moindre de mes griefs contre Irreversible).

Bref j'aime pas du tout Noé, pour peu ou prou les mêmes raisons que Exterminator, ce à quoi j'ajoute que je trouve que c'est un bien piètre realisateur sur un plan purement formel.
White Snake

Parce qu'elle est bien plus maîtrisé que jamais (sous la forme d'un pseudo-plan séquence)...

Moi, ce qui m'a ennervé c'est "Oh regardez Nolan comme il est intelligent, on a jamais vu un film raconté à l'envers..." :lol: Ben, je crois que Betrayal de David Jones est antérieur... :roll: Et autrement plus interessant !!! :wink:
Donc, avant de lancer ce grand mot qu'est "l'originalité" faut être sur de ses connaissances... car à priori tout a déjà été crée.
Image
EXTERMINATOR

White Snake a écrit : avant de lancer ce grand mot qu'est "l'originalité" faut être sur de ses connaissances... car à priori tout a déjà été crée.
DU CALME!!!!, y en a qui aiment, y en a pas .....point barre

c'est pas la peine d'attaquer sur les connaissances car chacun a les siennes ici et c'est ce qui fait la richesse de ce forum
White Snake

EXTERMINATOR a écrit :
White Snake a écrit : avant de lancer ce grand mot qu'est "l'originalité" faut être sur de ses connaissances... car à priori tout a déjà été crée.
DU CALME!!!!, y en a qui aiment, y en a pas .....point barre

c'est pas la peine d'attaquer sur les connaissances car chacun a les siennes ici et c'est ce qui fait la richesse de ce forum
C'est pas du tout une attaque contre les gens du forum, plus à l'encontre des critiques et autres soit disant profs que j'ai cotoyé et me soutenait mordicus que Memento était original dans sa réalisation alors que Jones avec Trahison conjugales faisait ça il y a plus de vingt ans !!! :shock:
Donc, je hurle pas au scandale... simplement faut se mefier de ce mot qu'est l"originalité" :wink:
Image
EXTERMINATOR

White Snake a écrit :C'est pas du tout une attaque contre les gens du forum, plus à l'encontre des critiques et autres soit disant profs que j'ai cotoyé et me soutenait mordicus que Memento était original dans sa réalisation alors que Jones avec Trahison conjugales faisait ça il y a plus de vingt ans !!! :shock:
Donc, je hurle pas au scandale... simplement faut se mefier de ce mot qu'est l"originalité" :wink:
La dessus, je suis tout à fait d'accord :wink:
Répondre