3e film de Fellini, "I vitelloni" est un petit bijou que je n'avais pas encore eu la chance de voir, c'est donc chose faite. Et quel film !

Comme pas mal de films du maestro, on ne peut pas vraiment dégager d'histoire du film, c'est une sorte de description d'un groupe d'amis, cinq personnages d'une petite trentaine d'années chacun, et de leurs journées dans cette vile balnéaire de province.
Insousiance, ennui, sentiment d'emprisonnement lié à leur situation, refus de grandir et d'affronter les responsabilités, ... et tant d'autres thèmes qui surgissent au détour de petites scènes du quotidien. Scènes qui s'emboitent merveilleusement, se font échos, et forment un portrait captivant. Portrait d'une jeunesse déjà plus si jeune, portrait de celle de Fellini au fond, qui a mis beaucoup de lui-même dans ce film, et ça se sent.
Voilà, je ne saurais pas trop quoi vous dire d'autre, difficile parfois de retranscrire un univers si riche avec de simples mots, juste que ce film est d'une richesse, d'une profondeur, d'une emotion incroyable, porté par une direction d'acteurs une fois de plus admirable. Peut-être aussi que j'y me suis pas mal retrouvé ds ces personnages pour pas mal de points... En tt cas à voir, un vrai bijou !

Vu sur le DVD acheté avec le Monde, très belle image, mais le son m'a paru souvent faible, je devais jongler avec ma télécommande suivant les passages, pas très agréable... Quelques bonus d'un critique, pas toujours passionants.