I Vitelloni / Les Vitteloni - Federico Fellini - 1953

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

I Vitelloni / Les Vitteloni - Federico Fellini - 1953

Message par DPG »

Attention chef d'oeuvre ! :P

3e film de Fellini, "I vitelloni" est un petit bijou que je n'avais pas encore eu la chance de voir, c'est donc chose faite. Et quel film ! :P

Comme pas mal de films du maestro, on ne peut pas vraiment dégager d'histoire du film, c'est une sorte de description d'un groupe d'amis, cinq personnages d'une petite trentaine d'années chacun, et de leurs journées dans cette vile balnéaire de province.
Insousiance, ennui, sentiment d'emprisonnement lié à leur situation, refus de grandir et d'affronter les responsabilités, ... et tant d'autres thèmes qui surgissent au détour de petites scènes du quotidien. Scènes qui s'emboitent merveilleusement, se font échos, et forment un portrait captivant. Portrait d'une jeunesse déjà plus si jeune, portrait de celle de Fellini au fond, qui a mis beaucoup de lui-même dans ce film, et ça se sent.

Voilà, je ne saurais pas trop quoi vous dire d'autre, difficile parfois de retranscrire un univers si riche avec de simples mots, juste que ce film est d'une richesse, d'une profondeur, d'une emotion incroyable, porté par une direction d'acteurs une fois de plus admirable. Peut-être aussi que j'y me suis pas mal retrouvé ds ces personnages pour pas mal de points... En tt cas à voir, un vrai bijou ! :P

Vu sur le DVD acheté avec le Monde, très belle image, mais le son m'a paru souvent faible, je devais jongler avec ma télécommande suivant les passages, pas très agréable... Quelques bonus d'un critique, pas toujours passionants.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une des grosses influences de David Lynch selon ses dires et un des meilleurs Fellini effectivement. Pas grand chose à ajouter pour ce film qui correspond, pour moi, à ce qui est peut-être la meilleure période de son metteur en scène, avec ensuite Il Bidone et La Strada...
Heinrich

Re: I Vitelloni - Fellini - 1953

Message par Heinrich »

blu ray uk tout juste dispo, attention les yeux! :mrgreen:

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... lu-ray.htm
DPG

Re: I Vitelloni - Fellini - 1953

Message par DPG »

Revu sur le BR Tamasa sorti il y a quelques mois. Le film est toujours un chef d'oeuvre d'une modernité incroyable, des comédiens au top, des situations bien croquées, une tranche de vie sur le fil du rasoir entre rire et larmes, magnifique. Le BR offre une bien belle copie. Quelques moments m'ont semblé un peu flous ou moins bien définis, mais sans doute dus à la copie d'origine, mais l'ensemble reste un régal pour (re)découvrir le film, image comme son ! Une influence majeure du cinéma mondial, avec en tête de liste un certain Scorsese qui en parle toujours comme son inspiration principale pour "Mean Streets".
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre