Seuls les anges ont des ailes - 1939 - Howard Hawks

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Seuls les anges ont des ailes - 1939 - Howard Hawks

Message par Manolito »

Image

En Amérique du Sud, une américaine s'installe auprès d'un aventurier qui dirige une compagnie aérienne pour laquelle des pilotes casse-cous risquent leurs vies afin de transporter le courrier dans les recoins les plus reculés et les plus inaccessibles du continent (ouf ! :mrgreen: )...

"Seuls les anges ont des ailes" est un film d'aventures en hommage aux aventuriers de l'aéropostale. Hawks compose un film d'aventures avec une mise en scène faisant preuve d'une imparable économie de moyens. Un gros plan inattendu, un très léger silence à contre-temps, une musique qui s'arrête en arrière-plan... lui suffisent pour faire basculer très élégamment l'atmosphère d'une scène de la légèreté au drame. Le film se déroule presque essentiellement dans l'hôtel servant de quartier général à cette compagnie aérienne, mais nous avons tout de même le droit à des séquences aériennes spectaculaires. En particulier un atterrissage très difficile sur un plateau isolé et le décollage qui s'en suit, avec une chute vertigineuse avant que l'avion ne parvienne de justesse à prendre assez de vitesse pour remonter dans les airs... :shock:

Certains passages sont faits avec des maquettes parfois un peu limites (la piste d'atterrissage), parfois réussies (dans les montagnes). Le rôle principal est tenu par un Cary Grant, dans un rôle sérieux d'aventurier "dur" et exotique dans lequel il n'est pas toujours convaincant ; on l'a trop vu dans des rôles sophistiqués et urbains sans doute... Un John Wayne ou surtout un Bogart aurait sans doute mieux fait l'affaire. Un peu long, "Seuls les anges ont des ailes" est tout de même du cinéma d'aventures hollywoodiens classiques de fort bonne facture, intelligent, prenant et élégant, avec des personnages attachants et aux préoccupations d'adultes.

Vu sur TCM où il passe ces temps-ci dans leur intégrale Cary Grant, en 1.33 Noir & blanc VM mono d'origine, très bonne copie globalement, en dépit du logo de la chaîne dans l'image... :evil: Dispo en dvd en France chez Sony/Columbia.
leWalrus

Re: Seuls les anges ont des ailes - 1939 - Howard Hawks

Message par leWalrus »

Only Angels Have Wings est pour moi le film de Howard Hawks le plus convaincant que j'ai vu jusqu'à présent. Je le place au dessus de Rio Bravo qui était déjà d'une excellente tenue. Mais j'en suis loin d'avoir terminé avec sa filmo.

Revenons au film (vu dans une belle copie HD). Pour le pitch, Manolito a déjà bien expliqué.

La force du film c'est bien son écriture et sa description des personnages masculins. Ils sont nombreux et chaque individu possède ses caractéristiques qui permettent au spectateur de l'identifier clairement : un physique, mais aussi une fonction, une petite histoire et une façon de travailler.
Hawks jongle alors avec 5 à 6 personnages qui ont chacun une raison d'être présent et une vie. Et sans parler des personnages très secondaires mais qui ont aussi leur petite histoire (comme cet homme perché au dessus d'une montage qui scrute le ciel pour avertir les pilotes des conditions météo).
C'est un coup de maître !

Le film m'a évidemment fait penser à The Thing de Carpenter avec son lieu dans lequel toute l'équipe passe sa vie (le fait que Cary Grant et Kurt Russell portent tous deux un manteau en cuir est aussi un clin d'oeil je pense). A mon avis, il y aura toute une étude à faire sur ce sujet.
Image

Si les premières 20 minutes sont un peu longues (la présentation du lieu et des personnages m'est apparue un peu redondante et pas aussi bien maîtrisée que le reste), on comprend par la suite qu'elle est essentielle à la compréhension du film.
Donc, dans Seuls les Anges ont Des Ailes, on a de l'aventure, du drame, de l'amour et beaucoup de virilité et d'humanité propre aux films de cette époque. Et je dois dire qu'en 2022 c'est très rafraîchissant ! :-D
Répondre