Découvert le nouveau Texas Chainsaw Massacre dès vendredi !
Et j'ai visiblement pas été le seul (Certains l'ont même vu le matin de sa sortie !

) ce qui donne quand même une certaines idée de la puissance de certaines sorties Netflix particulièrement attendues. Comme quoi on s’accommode quand même au final assez bien de cette situation, voir même,
on trouve celà plus pratique de pouvoir voir un nouveau film chez soit que de devoir se déplacer dans une salle de cinéma !
TCM étant une des franchises les plus rincé du cinéma d'horreur avec ses suites parfois anecdotique, parfois carrément débiles, ses remakes/Reboots et ses variations bizarre par rapport au premier film, on attendait pas grand chose de ce nouvel opus !
Chose tout à fait logique, car comme je le disais hier, et pour les raisons évoqué juste au dessus, il est complètement illusoire de penser qu'un nouveau TCM soit en mesure de retrouver la puissance du premier, film datant de plus de 40 ans qui a comme "La nuit des morts vivants" et " Halloween" quasiment défini un genre !
Surtout que bon, la suite directe de "Massacre à la tronçonneuse", également réalisé par Tobe hopper, c'était déjà un peu n’importe quoi hein !
Tout ces films s'inspirant de leurs glorieux ainées sont des films d'exploitation surfant sur un univers avec une fidélité souvent toute relative,partant dans des digression parfois assez surprenante sans aucune cohérence avec le film d'origine !
Mais bon, c'est la raison d'être même de ces films et c'est justement pour ça qu'on parle de films d'exploitation !
Alors ça peut parfois donner de bons films mais ça peut aussi parfois donner des catastrophes !
Et oh miracle, ce nouveau TCM s'inscrit dans la première catégorie !
Une excellente surprise, un vrai petit miracle !
Attention spoilers de partout !
Mais comme je le disais, il ne faudra pas trop chercher de cohérence avec le premier film malgré la présence de la seule survivante du groupe de jeunes de premier film ! (ça, c'est juste pour faire comme dans les récents Halloween hein !

)
Mais le changement le plus notable, c'est probablement le côté très marqué idéologiquement du film, et qui pour le coup s’inscrit vraiment dans une total contradiction avec le film d'origine.
Le premier TCM voyait en effet un groupe de jeune plutôt sympathique et innocent (Même si il y avait certaines tensions entre eux), en mode hippie, se faire massacrer par une famille texane de dégénérés. On avait mal pour ces jeunes, on ressentait leur souffrance, on avait envie qu'ils s'en sortent !
C'est peu dire qu'on éprouve pas franchement la même empathie pour les personnages du nouveau film, une bande de bobos superficiels, arrogant et même hargneux.
Des individus détestables qu'on souhaite tout de suite voir crever !

Ce que le film, véritable tract d’extrême droite ciblant tout ce que cette mouvance idéologique déteste, les bobos des villes, les wokes, les noirs par le biai d'un Leatherface apparaissant comme le bras vengeurs de la mémoire bafouée des rednecks !
Faut voir les 15 premières minutes du films avec ces bobos arrivant dans la petite ville texane désertiques et cherchant immédiatement a y imposé leur idéologie, que le réal fait tout pour nous décrire comme détestable !
Les texans étant de leur côté montrer comme des gens sympas cherchant juste vivre peinard avec le drapeau confédéré du grand père accroché aux murs ! (Ce que les méchants militants de BLM qui respectent même pas les vieille dame sont évidemment incapable de comprendre !

)
Une bande de citadins multiculturels venant déloger les derniers texans de leur ville à coup de pompe dans le cul pour y foutre des bars lounge, si ça c'est pas le grand remplacement !
Je pensais d'ailleurs que le texan sympa serait l'un des seuls survivants de la boucherie à venir et j’avoue avoir été assez surpris et attristé de le voir lui aussi finir en bouillie !
Mais bon, revenons à ce qui reste tout de même le plus important : La boucherie !
Et là, purée on est servie, avec un Leatherface qu'on avait pas vu iconisé comme ça depuis très longtemps, une véritable brute ultra hargneuse maniant se tronçonneuse comme jamais !
Un changement radicale du personnage par rapport au premier film, mais comme je le disais, ici, on est dans l'exploitation d'un univers, pas dans un film se voulant être une suite cohérente d'un film de plus de 40 ans !
Le film fait 1H20, ce qui veut dire que ça va à toute allure, et passé les 20 première minute, ça ne s’arrête plus, avec des scènes énormes comme celle du bus !
Le présence de la survivante du premier relève évidemment plus du gadget qu'autre chose, mais c'est justement assez marrant de voir que ce personnage ne sert au final quasiment à rien !

Enfin, si on croit à un moment a un relatif happy end, évidemment, y a un retournement de situation de dernière minute, truc ultra classique dans le films d’horreur mais qui fait toujours plaisir !
Surtout qu'elle, je voulais vraiment qu'elle y passe !
Si le nouveau Massacre à la tronçonneuse était un jeu vidéo, je pense qu'il serait "Custer's Revenge" !
Ah ah, sacré film quand même !
Edit 1
Apparemment, David Blue Garcia, le réal, est Texan.
Alors là évidemment, il serait assez facile de s'exclamer "Ah, mais c'est pour ça que c'est un film de fachos alors !" !

Chose qui serait évidemment assez hors sujets, surtout que Tobe Hopper, ben il était aussi Texan !

C'est cependant assez intéressant de noter qu'en partant d'un postulat quasi similaire (Il y a 40, avec le premier TCM, Tobe Hopper évoquait déjà le problème de régions totalement isolé, victime d'un fort déclassement social et confronté à la modernité représenté par les jeunes), le traitement totalement selon les 2 réals.
Prenant clairement en empathie une jeunesse dévoré au sens figuré comme au sens propre ici par la génération d'avant dans le film de Hopper, décrivant au contraire celle ci comme une menace quasi parasitaire méritant par contre ici clairement de se faire découper en tranches dans le film de Blue Garcia !
Edit 2
Le message pro arme du film est aussi assez énorme, et vraiment typique de la manière de communiquer de la NRA !
La NRA, même après des massacre comme Colonbine, mets toujours en avant que vouloir avoir des armes, c'est pas être un espèce d'excité fétichiste des M16 ou des Magnum, mais c'est tout simplement le droit pour chaque citoyen de se protéger.
Et que la réponse a ces tueries est donc d'être encore plus armée !

Et c'est exactement le message que délivre le film :
"Fait pas ton fragile avec les armes parce que lorsque tu te retrouveras face à un colosse armée d'une tronçonneuse, tu seras bien content d'avoir un fusil à pompe !"
Et tout ça en mettant en scène une gamine traumatisé après s’être fait tiré dessus lors d'une tuerie !

Là encore, bien vicieux comme truc !
