J'ai terminé cette série-documentaire sur le mois d'enregistrement qui a donné l'album "Let it Be" des Beatles.
Le pitch est le suivant pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire :
Les Beatles ont 3 semaines pour composer et enregistrer de nouvelles chansons pour une émission TV. Ils décident de s'enfermer tous les jours dans un studio pour travailler....
Donc, on a 3 parties, mais il ne s'agit pas de morceaux thématiques. Il faut voir cela comme en gros documentaire d'environ 8h30 découpé en 3 parties pour une navigation plus facile.
On commence donc avec les sessions dans le studio de ciné de Twickenham (où le film The Magic Christian avec Ringo et Peter Sellers sera tourné) et cela se termine chez Apple Records avec le concert sur le toit.
C'est donc un très gros morceaux et on peut commencer par analyser cela sous l'angle du fan des Beatles.
Partie avec
possibles spoilers pour ceux qui veulent le voir "vierge de toute info" :
La première chose qui frappe c'est l'entente entre les musiciens. Ils jouent bien, semblent vraiment amis et passent une bonne partie des journées à "jamer" sur des reprises de tubes anciens et à détourner leurs propres chansons.
Ce sont donc des gros bosseurs. Paul semble tenir le groupe, alors que les autres cherchent plus à travailler sans pression. Ringo ne parle pas, mais reste toujours à l'écoute et bosse bien, c'est souvent le premier arrivé au studio. John s'amuse beaucoup et George est assez frustré de ne pas pouvoir plus jouer ses morceaux.
La masse de travail accomplie durant ces quelques semaines est phénoménale. Non seulement, on va voir la plupart des titres présents sur Let It Be, mais on verra aussi une partie des titres de Abbey Road et quelques morceaux des carrières solos de Lennon et Harrisson (le très beau All Things Must Pass).
Peter Jackson choisi de livrer un documentaire qui cherche à retracer le plus fidèlement possible ces sessions d'enregistrement et force est de constater que l'ambiance est loin d'être aussi mauvaise qu'on a voulu nous le faire croire.
Yoko Ono est bien présente tous les jours (ou presque), elle n'en est pas moins très discrête. Bizarrement Linda Eastman vient souvent aussi, surtout sur les deux dernières semaines.
En fait, c'est surtout sur le début des sessions que le travail est compliqué : on sent que les Beatles sont fatigués, qu'il y a de non dis, etc. Mais avec l'arrivé de Billy Preston au clavier tout est reparti. On envisage même un temps d'ouvrir les Beatles aux autres artistes pour chaque album. Une idée originale, non retenue...
Fin de la partie avec spoilers.
Maintenant, il y a la partie technique. Autant le dire tout de suite c'est remarquable !
Peter Jackson a compilé des enregistrements audio (150 heures, dont certains inédits) avec des images du groupe (60 heures environ). Ensuite, un travail de montage impressionnant a été mis en place pour créer des dialogues disponibles uniquement en audio avec des images des Beatles.
Si le procédé n'est pas parfait (on sent parfois des zooms assez balaises dans l'image), cela fonctionne très bien et on a l'impression d'être avec les Beatles en studio.
Alors, forcément, sur presque 9h tout n'est pas toujours pertinent. Je pense à ce passage où Peter Sellers vient les saluer... Peut-être fallait-il couper une heure ? Je ne sais pas...
Bref, vu que tout ceci est couplé avec une remasterisation des images du son (on évite cependant pas quelques sous-titres sur certains passages), on peut dire qu'on en a pour notre argent.
Si j'ai pensé que ce documentaire s'adressait uniquement aux fans des Fab Four, il a deux mérites supplémentaires :
1) les images ont été tournées par Michael Lindsay-Hogg (très présent à l'image aussi), on peut donc comparer son travail de montage sur le film "Let It Be" avec ce "Get Back" de Peter Jackson
2) les gens qui s'intéressent plus globalement à la musique et à l'enregistrement de chansons à la fin des années 60 seront aussi aux anges (instruments & matos vintage, façon de travailler, etc.)
Forcément, je recommande.
