Le Calendrier - Patrick Ridremont (2020)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Drac

Le Calendrier - Patrick Ridremont (2020)

Message par Drac »

Image
Eva est paraplégique depuis trois ans. Pour son anniversaire, elle reçoit en cadeau un étrange calendrier de l’Avent. Mais ce ne sont pas les traditionnelles friandises qu’elle découvre chaque jour, mais des surprises plus inquiétantes, parfois agréables, souvent terrifiantes, et de plus en plus sanglantes.
Film franco-belge, Le calendrier est sortie au cinéma, le 28 octobre 2021 en Belgique et le 1er décembre en France.
Disponible en DVD/Blu-ray le 24 mars 2022.

farlane

Re: Le Calendrier - Patrick Ridremont (2020)

Message par farlane »

En tant que production franco-belge, j'étais au départ très enclin à soutenir le projet.
Mais au vu du résultat, je me vois mal qualifier le long métrage autrement que "catastrophique".
Franchement, c'est tellement bancal et mal fichu, que j'ai cru assister aux défauts d'un 1er long métrage, alors que c'est le 2nd du réal (après Dead Man Talking en 2012 qui était plutôt intéressant).
Bon, je peux tout de même indiquer que le jeu de l'actrice principale est plutôt correct.
Mais son personnage est tellement mal écrit que ce bon point devient presque une excuse pour sauver les rares éléments honorables du film.
Enfin, l'intrigue ça va pas du tout, c'est mal traité, on comprend pas les véritables enjeux, c'est bancal.
Les acteurs secondaires sont tous mauvais (je me suis parfois cru dans une production AB), les dialogues sont d'une pauvreté assez abyssale. Du coup les interactions entres les personnages ne sont pas du tout naturels. ça frôle très dangereusement avec l'amateurisme.
Et puis en terme d'horreur, quelle arnaque ! Il n'y a rien d'intéressant visuellement. Certaines scènes sont bâclées, voir même coupées en plein climax (je pense notamment à la séquence de la baignoire). ça relève presque du foutage de gueule.
C'est donc pour moi un ratage presque complet. D'autant plus rageant, que le film possède une facture visuelle tout à fait décente.
Mais pour le reste rien ne va
Stilleben

Re: Le Calendrier - Patrick Ridremont (2020)

Message par Stilleben »

Vu hier soir.
Il y a des défauts, c'est sûr ; les personnages masculins ont très peu d'épaisseur, limite AB Production, comme dit Farlane.
Mais j'avoue avoir trouvé mon compte dans cette histoire de calendrier de l'Avent maléfique. Je trouve d'ailleurs l'objet très beau, la créature qu'il abrite intrigante - j'aurais aimé qu'on creuse un peu plus la mythologie de ce "Ich", d'ailleurs.
Mais j'ai passé un bon moment devant ce film, à suivre l'engrenage des jours et des événements déclenchés par la boîte.
Répondre