
Le cambrioleur Lupin III, petit-fils d'Arsène Lupin, veut subtiliser un ouvrage très convoité : le journal d'un archéologiste défunt dans lequel sont relevés les secrets d'une civilisation antique. Ce grimoire est aussi convoité par des néo-nazis aux projets sinistres...
Sorti en salles en France en octobre 2020, soit en pleine crise du covid, "Lupin III : The First" met en scène le personnage de manga créé par Monkey Punch sous la forme d'un dessin animé en images de synthèses 3D, comme on l'a déjà vu pour "Mazinger Z Infinity" ou "Albator, corsaire de l'espace".
Ici, nous ne pouvons pas prétendre à un quasi-photoréalisme à la sauce Pixar, mais "Lupin III : The First" se rattrape avec un découpage au dynamisme sans faille, cultivant l'univers glamour de son héros nonchalant et un graphisme manga. Il y a du James Bond et du Indiana Jones dans cette aventure archéologique, laquelle est rehaussée d'une forte dose de science-fiction lorsque nous arrivons au Mexique. Certes, c'est classique, certains rebondissements sont prévisibles, mais "Lupin III : The First" est un film formellement ambitieux et très divertissant, qui mérite bien la découverte !
Vu sur Mycanal/Ciné +.