
Tourné en 17 jours à l'arrache, voici un petit film filmé aux petits oignons. Numéros d"acteurs saisissants, kevin Spacey en tête, qui effectue un petit tour de force. pas de cabotinage, mais un parfait numéro d'équilibriste et d'ambiguité.
Inspiré de la faillite de la banque lehmann brothers, le scénario suit le déroule sur une nuit. Entre le fait de virer toute la branche de la gestion des risques la veille et le matin de gueule bois où le marché va s'écrouler - au bon vouloir du super patron joué de manière suavement dégueulasse par ce connard de Jeremy Irons-, toute une série de croche-pattes, doutes, morceaux de vie brisées et une certaine résignation.
Le seul jeune (Penn Badgley) voit son monde s'écrouler, voyant qu'il n'est qu'un rouage bon à faire sauter.
C'est un peu filmé de manière statique - mais de manière très élégante. Lumièers magnifiques, couleurs froides & blafardes et des acteurs au top. Demi Moore, très bien en vacharde malgré elle. Des dialogues qui révèlent de petits morceaux d'humanité dans ce monde de requins.
Spacey, superbe en patron de branche galvanisant ses foules, comprenant les enjeux monstrueux et les faillites générales que cela va créér - mais ne pleurant que sur sa chienne labrador en train de mourir.
Pas de grand film à la clé, mais un métrage intelligent, direct qui maintient une pression-suspens jusqu'auboutiste. Il y a quelque chose de Robert Wise (genre La Tour des Ambitieux, version post-crise 2008), bien que cela soit parfois trop démonstratif. Mais un film passionnant!
Blu ray ARP de très bonne facture visuelle : définition, détails, nuances. un son discret (DTS HD MA) mais enveloppant et multicanaux de manière très précise.
pas vu les bonus.
recommandé!