Bien évidemment, ça a fait grincer les dents par mal de gros cons sur les réseaux sociaux, à coup de "Mon Dieu, un Arsène Lupin noir, c'est ignoble, c'est trahison, il faut respecter la littérature, quand bien même on n'a jamais ouvert un livre etc.".
Mais reprenons. LUPIN ne met pas en scène Arsène Lupin, et Omar Sy n'interprète ni le célèbre Gentleman Cambrioleur, ni un décendant. Tout au plus un gamin fan de ses récits, et inspiré par sa manière de faire. Donc voilà, l'"honneur" est sauf ma bonne Dame, ceux qui ne sont pas raciste parce qu'ils ont un bon pote noir n'ont pas de raison de s'offusquer.
Là où il aura surement des raisons de se sentir offusqué en revanche, c'est devant la qualité générale de la série. Si Omar Sy joue plutôt bien, ce n'est pas le cas de la plupart des seconds rôles qui, flics ou homme de la rue, parlent tous comme des petits banlieusards. Et surtout, quels mauvais acteurs !!!

La photographie est correcte, on visite un peu Paris et ses hauts lieux. Par contre la mise en scène, c'est de l'amateurisme, avec des scènes à la limite du ridicule (des agents de sécurité qui courent après un Drône dans un salon...). On nous explique et on nous ré-explique des choses évidentes, des twists ou rebondissements pourraves. On jurerait que c'est pensé pour des débiles qu'on tient par la main.
Quand je vois des noms comme Louis Leterrier à la réalisation, et que je vois l'épisode ensuite, j'ai de la peine. L'envie de donner une pièce, de lui confier la réalisation de mes films de famille parce que là, c'est juste pas possible de tomber aussi bas.
Bref, encore une série Française de merde sur Netflix. Voilà qui conforte le fait qu'on est des rigolos. Surtout quand on voit ce que font les espagnols, les allemands ou surtout les anglais. Bref, tristesse.