Le reste de la fratrie va se retrouver embarquée, tout le monde ne partageant pas la tournure des événements.
Je vais commencer directement par la fin, ce film est à voir. Pour plein de raisons !
D'un point de vue filmique, ce film refuse la mode du cut à outrance et enchaîne des plans séquences qui sont régulièrement très impressionnants. La caméra se fraie un passage dans des armées de figurants (plusieurs centaines à l'écran), mais peut aussi voler, rouler et courir dans le même plan. Ces séquences créent un sentiment de présence du spectateur qui est hypnotisant.
Je vous conseille le making of dispo sur Youtube, c'est assez impressionnant de voir la taille de la caméra avec laquelle ils travaillaient. C'est d'ailleurs une grosse frustration de savoir que tout ça a été tourné en Imax pour ne pas finir en salles

Ne le regardez pas sur un écran d'ordinateur si vous pouvez, les plans sont souvent très larges et généreux en occupation de l'espace !
La musique est ce que j'ai entendu de plus sympa depuis bien longtemps ! Elle m'a surpris, je ne m'attendais pas du tout à un style comme ça, finalement assez lent, mais qui accompagne tellement bien la violence urbaine à l'écran, c'est assez fou !
Les acteurs sont au global très impliqués, certains sont débutants mais ne font pas de figuration du tout !
Et enfin le scénario évite toute critique sociétale, car ce n'est pas le sujet. Ce film me fait énormément penser à Assaut de John Carpenter. On n'est pas là pour assister à une critique intelligente de quoi que ce soit, on est là pour un tour de force, et sur ce sujet, Romain Gavras délivre du lourd.
Très hautement recommandé !