Vaiana la légende du bout du monde - Ron Clements & John Musker (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Lord Taki

Vaiana la légende du bout du monde - Ron Clements & John Musker (2016)

Message par Lord Taki »

J'ai adoré!

Pas de princesse en quête du prince charmant. Il s'agit ici de sauver la nature, lui rendre son coeur. En Polynésie!! Endroit du monde qui me fait juste rêver alors que je suis 100% urbain, allez comprendre.

De très beaux moments avec la grand-mère à vous tirez des larmes et musique qui va avec.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été emballé par un Disney.
orco

Re: Vaiana la légende du bout du monde - Clements Musker (20

Message par orco »

Tiens c'est marrant, je viens de découvrir que le titre original est en fait Moana. Pourquoi cette retraduction? Peur qu'on fasse un lien avec Moana Pozzi? :D
Lord Taki

Message par Lord Taki »

En Italie oui.
En Europe autre c'est une simple question de copyright lié au nom de l'héroïne.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Lord Taki a écrit :J'ai adoré!

Pas de princesse en quête du prince charmant. Il s'agit ici de sauver la nature, lui rendre son coeur. En Polynésie!! Endroit du monde qui me fait juste rêver alors que je suis 100% urbain, allez comprendre
repasse toi les Révoltés du Bounty de Donaldson et tu verra que le paradis peut très bien ressemble à l'enfer sur terre :mrgreen:
Et pas besoin d'être urbain pour apprécier les îles du fond d'un toilette une belle affiche et tu y est :lol: :lol: M'étonne plus qu'ont est toujours ces vieux clichés.... Tiens Collatéral au pif avec Max et sa carte postale le même que the Thief et bing. Les années Michael Mann.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

Je n'ai pas aimé l'aspect calibré du graphisme, on a le sentiment de retrouver les mêmes personnages de film en film (quelles différence de graphisme entre Vaiana et Les Nouveaux Héros ? Aucun...: même expressions de visage, même univers graphique, etc). On a le sentiment que les producteurs/réalisateurs ne veulent prendre aucun risque pour servir toujours le même plat visuel. Il y a bien une séquence (la rencontre avec Maui) un peu plus audacieuse, où l'héroïne est au milieu d'une animation en tissu découpé, mais c'est une affaire de secondes.

Avec Vaiana, on pense à Aladin, le demi-Dieu Maui remplaçant le Génie. Ça chante beaucoup (trop à mon goût), mais j'admets que les chansons sont de qualité, dans un esprit "clip" qui peut rendre allergique mais qui va ravir bon nombre d'enfants (et de grands enfants) : "How Far I'll Go" est entêtant. "You're Welcome" aussi, très sympathique. :)

Le film est tout de même intéressant dans ce qu'il dit : sortir du cocon familial, désobéir au paternel (pour mieux écouter la sagesse des anciens, mouais ok... :D ), suivre ses convictions par-delà les dangers, et advienne que pourra. Un voyage initiatique en somme. Une formule qui fonctionne toujours.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Re: Vaiana la légende du bout du monde - Ron Clements & John Musker (2016)

Message par Manolito »

Image

Je n'ai jamais été un grand fan des films de Clements & Muskers, "La petite sirène" et "Aladdin" étant pour moi des films amusants, mais peu ambitieux en terme de visuel et de narration. "Hercule" a tenté quelque chose d'autres, un peu plus méchant, moins conventionnel, mais pour un résultat vraiment passable. "La planète au trésor" était aussi une tentative plutôt ambitieuse de briser un peu le carcan familial de l'animation Disney, mais le résultat, imparfait, était sympa sans plus. "La princesse et la grenouille" est pour moi leur meilleure réussite, en particulier avec des moments d'animation ambitieux et recherchés.

Après 7 ans d'absence, ils reviennent alors avec "Vaiana, la légende du bout du monde", qui nous raconte l'histoire de Vaiana, fille du chef d'une île polynésienne (une princesse donc !) qui, pour sauver son peuple, doit retrouver une pierre sacrée volée par un demi-dieu il y a fort longtemps. Elle part à l'aventure dans l'océan.

Comme le remarque Machet, on est en terrain connu, avec un Maui qui est une déclinaison (amusante, certes) du Génie d'"Aladdin". Le graphisme est sans surprise, l'âme du film reste profondément familiale et américaine, Miyazaki est encore copié de façon flagrante (les personnages en noix de coco, le final écolo spectaculaire). L'interaction entre les personnages est sympathique, The Rock est drôle, il y a des petits moments de drôlerie, mais il s'agit d'un film sympa sans plus pour moi, pas un grand moment d'animation ou de cinéma. Chansons pénibles en plus...

Vu sur Disney +.
Algor

Message par Algor »

Public visé oblige, il ne faut pas s'étonner non plus de la "forme" graphique de l'ensemble...et des petites ritournelles incluses. :wink: dont Clements et Musker en sont les représentants les plus dociles, ou presque.
J'ai vu ce "Vaiana" y a pas mal de temps sur blu-ray. J'avoue n'en avoir pas gardé un grand souvenir. Même constat d'ailleurs pour La Planète au Trésor, sinon que la prouesse promise de ce dernier était de montrer ce qu'on pouvait faire avec des ajouts numériques insérés à l'animation traditionnelle 2D.

En fait, Aladdin m'a marqué plus durablement, pour cause évidemment de l'interprète du Génie, feu Robin Williams. 8)
Il y a encore Brad Bird qui pourrait faire des étincelles chez Disney; si on lui laisse un peu la bride sur le cou. :D Et s'il trouve un sujet qui l'inspire assez. Car pour l'instant, il travaille hors des studios de Mickey.
Modifié en dernier par Algor le mar. oct. 25, 2022 3:55 pm, modifié 1 fois.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

J'aime toujours autant.
Et 6 ans plus tard direction la Polynésie 8)
DPG

Message par DPG »

Vu il y a quelques années, et souvenir sympa aussi. Classique, rien de dingue ou de révolutionnaire, mais j'avais passé un bon moment !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre