Bruiser - George A. Romero - 2000

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Filou

Bruiser - George A. Romero - 2000

Message par Filou »

Bruiser a souvent mauvaise réputation mais a tout de même été classé dans la liste des 100 meilleurs films fantastiques (entre 96 et 2006) du numéro 200 de Mad Movies. Ca vaut ce que ça vaut hein :-D

Après vision du film, je dois avouer que je suis un peu partagé. La réalisation est bonne, le film se laisse suivre sans déplaisir mais c'est sans doute au niveau de l'écriture que le film pêche le plus :
Spoiler : :
Le film débute exactement comme dans un roman de Brett Easton Ellis. Le "héro" qui se rase au début, j'ai furieusement pensé à American Psycho (photographie semblable également). Le problème que j'ai avec le "héro" justement, c'est que je ne trouve pas qu'il soit spécialement à plaindre. D'accord, son patron est un salaud, sa copine le trompe mais ça n'a rien de spécialement choquant pour qu'on puisse adhérer aux actions qu'il va commettre. Je ne le trouve même pas spécialement transparent. C'est un homme banal comme il en existe certainement des tas. Ses collègues de bureau le reconnaissent, ce n'est pas un parfait looser. Ce qui amène un problème majeur pour le reste du métrage : je ne me sens pas impliqué dans l'histoire.

Pour reprendre le parallèle avec American Psycho (je précise que j'ai lu le livre), certains protagonistes appelaient le "héro" Patrick Bateman par un autre prénom sans que cela l'interpelle le moins du monde. Le type était réellement une caricature de yuppie sans âme. Dans Bruiser, le personnage principal ne fonctionne pas. La critique sociale, une constante chez Romero, tombe ainsi quelque peu à plat. La dénonciation de la société de consommation, des yuppies, du culte du paraître, etc. me paraît assez mal amenée. Le film n'a pas le mordant d'un Dawn of the Dead par exemple.
Certaines séquences sont tout de même très réussies, comme la scène finale par exemple mais cela ne suffit malheuresement pas à hisser le film plus haut qu'au stade d'honnête divertissement. Très regardable néamoins, ne serait-ce que pour la réalisation et l'humour noir. Pour ma part, sa mauvaise réputation est très exagérée.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
dario carpenter

Re: Bruiser - George A. Romero - 2000

Message par dario carpenter »

Filou a écrit :Certaines séquences sont tout de même très réussies, comme la scène finale par exemple mais cela ne suffit malheuresement pas à hisser le film plus haut qu'au stade d'honnête divertissement. Très regardable néamoins, ne serait-ce que pour la réalisation et l'humour noir. Pour ma part, sa mauvaise réputation est très exagérée.
Je pense au contraire que le film démarre mieux qu'il ne se termine...cela reste malgré son côté bancal le meilleur Romero de ces 20 dernières années.. :wink:
Filou

Message par Filou »

Je préfère largement Land et Diary of the Dead personellement, qui offre un vrai propos social et politique. Mais je suis curieux de lire pourquoi tu préfères le début du film :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Cela ne nous rajeunit guère, je me souviens l'avoir vu à sa sortie aux Ciné Cité Les Halles à l'époque où à peu près toutes les séries B fantastiques/horreur y sortaient... Un conte fantastique plaisant, bien dans le genre du cinéma de Romero, mais quand même un brin fauché et assez inabouti. Intéressant quand même.
dario carpenter

Un blu ray allemand avec version anglaise...pas d'autre(s) édition(s) HD de ce Romero mal aimé?

Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu j'ai l'impression il y a bien un siècle par le biais du DVD éditer par Studio Canal et j'avoue en avoir gardé peut de souvenir, certes ont reconnais bien là, la patte de Romero, et se style assez impersonnel, qui fait qu'il est comme il le disait lui même constamment dans l’expérimental. Reste que malgré tout les bonnes volontées du monde son film est assez passable, surtout dans sa filmographie hors-zombies, quand ont se découvre "The Knightriders" ou bien qu'ont se revoit le très bon "Incident de Parcours" dernièrement.

Bruiser reste bien trop bancal, un cri de haine envers se système capitaliste cannibale qui fini par se nourrir de lui même, le discours est tellement asséné de manière si frontale, qu'on se retrouve devant un spectacle peut attractif à l'arriver. Et en effet il est bien loin d'égaler le American Psycho de Mary Harron. En même temps Christian Bale vs Jason Fleming y a pas photo... :( Un projet qui était presque avorter avant sa sorti, Romero n'a pas eux de chance la boite qui le produisait à été racheté, du coup tous s'est compliqué comme sur pas mal de ces autres projets.

Il était tellement cataloguer réalisateur de films de M-V que sa a presque été son placard au fond, il y a une formidable interview sur le sujet sur le disque Blaq Out de Knightriders.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

BRUISER sur grand écran à Gérardmer, 20 ans après sa sortie française...ça annonce peut-être une sortie chez le Chat ou ESC en 4K?:

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 05957.html
orco

Message par orco »

Un Blu-Ray Make My Day le 26 octobre! Moi j'aime beaucoup ce Romero bien mal aimé.
http://www.bluray-mania.com/dvd-blu-ray ... uiser.html
dario carpenter

Le blu ray est sorti...des retours sur sa qualité?
Répondre