Kamera o tomeru na! / Ne coupez pas ! (2018) - Shinichiro Ueda

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 5122
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Kamera o tomeru na! / Ne coupez pas ! (2018) - Shinichiro Ueda

Message par bluesoul »

[ Don't you stop shooting! ], a.k.a. One Cut of the Dead

Alors qu'ils tournent un film de serie Z--pardon, mauvaise lettre, bibi voulait bien sur dire un V-Cinema-- sur une invasion de zombies dans une station d'epuration abandonnee, l'equipe de tournage voient les choses tourner au vinaigre d'une facon que personne n'aurait pu prevoir...

Mega-phenomene (et accessoirement ENORME succes au box-office nippon), bibi decouvre le film a l'occasion de sa premiere sur la chaine NTV, une premiere ou la chaine NTV (Nippon Terebi) a mis les petits plats dans les grands. D'abord, gardant l'esprit du film, la diffusion des premieres 40 minutes (un one-shot de 40 minutes(!) ) sera en continue sans pubs(!) :shock: . (Bon, beaucoup de pubs avant que ca commence et apres le one-shot, mais ca reste de bonne guerre.)

Sans compter l'annonce de la diffusion a venir largement reprise par les medias, medias au diapason du succes inattendu et pharaonique du film (2.5-3 million de Yen de budget--le tout...crowfunde :shock: :shock: :shock: --pour un revenu international de...3 MILLIARDS DE YEN! :shock: :shock: :shock: ). Pas mal pour un film realise avec un cast...d'illustres inconnus... :shock: :shock: :shock: )

Ajoutons aussi sur la deuxieme chaine audio d'un commentaire du staff sur le film, le tout DVD/BR-style. Du jamais vu a la teloche nippone :shock: !

Si le film a initialement ete "calibre" pour un public (maximal) de 5,000 personnes, et apres sa presentation couronnee de succes au festival Far-East Cinema d'Udine en Italie, succes qui permettra au film de re-sortir en salles dans l'archipel, le film sera au final vu par plus de 2 millions de personnes et rafflera une collection de prix nationaux et internationaux au passage! :shock:

Bilan apres visionnage de la bete. G E N I A L!! 8))

Si le debut avec ses allures de serie Z made in Japan fait un peu peur--cote budget, on est dans le Z moins je dirais :D --au fur et a mesure que se deroule l'intrigue et que le tournage ne parte en vrille (horrifique) des incongruites et des flashes de gore et d'humour decalle remonte le moral et au passage font eclater de rire dans leur audace.

Lorsque comme le deuxieme acte, on touche a la parodie du monde de media et du cinema nippon (qui est soit: frique, tres frique et, euh, tres tres MOINS frique comme dans le cas present :D ) qu'on devine en fait assez juste. Bien vu.

Commence ensuite le troisieme acte, et la, l'adhesion est TOTALE. C'est simple, bibi etait E C R O U L E pendant la plus grande partie du metrage. En fait, c'est CA le cinema: un film, c'est la verite totale et absolue...du mensonge (et inversement).

Il ne fait pas un doute que Kotn est un film realise par des gens qui aiment le cinema et qu'il sera apprecie par toute personne...qui aimera le cinema.

Kotn m'a rappelle deux choses.

D'abord un reportage vu il y a 2-3 ans sur la TV nipponne sur les series de Tokusatsu tendance "Sentai". C'etait une featurette dans le cadre d'une emission de variete ("baraieti") comme il en pullule dans le PAN (paysage audio-visuel nippon). A la base, rien de special, mais bibi en est ressorti au final impressionne par la passion des gens qui devant et derriere la camera fesaient de leur mieux. On peut penser ce qu'on veut de ce qui defile a l'ecran, mais derriere il y a des gens qui donnent TOUT et ca force le respect.

La deuxieme chose etant que bibi, comme pas mal d'autre--aussi sur DVDead--rale. Parce que le film decoit. Parce qu'il attendait plus. Parce que les acteurs sont pas top. Parce que le scenar c'est du deja vu. Parce que le realisateur rame, etc, etc, etc.

En fait, c'est facile de raler. On est assis dans un siege dans une salle de cinoche ou affale dans son salon et on juge, ou plutot on rale. On veut de l'emotion, des rires, des larmes, du suspense, du jamais vu, des prix, des Oscars. Au bout de la route pourtant: la deception. Mais soyons francs deux secondes. Est-ce qu'on ferait mieux? Certes, on aimerait tous etres de Spielberg, Lean, Scorsese ou Lynch. A l'arrivee? Il se pourrait bien qu'on arrive meme pas a la cheveille de...Ed Wood.

Alors, peut-etre plus que de dire de temps a autre: c'etait pas mal, un merci serait peut-etre plus de circonstance...A ce titre Kotn est une piqure de rappel salutaire.

Bref, bibi est conquis. Tres honnete, tres sympa et VRAIMENT bien vu.

Kamera o tomeru na!: 4.5 / 5 (plus qu'un simple film--reussi--de zombies, un film sur le cinema (avec des zombies en prime :wink: ) Culte. Must. Malin et qui force le respect.)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Teurk le Sicaire
Messages : 531
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Kamera o tomeru na! / Ne coupez pas ! (2018) - Shinichiro Ueda

Message par Teurk le Sicaire »

Il convient de ne pas trop en dire sur One Cut of the Dead (génial titre international) car le film bénéficie grandement d'une découverte naïve. Contentez-vous du pitch de base : durant le tournage laborieux d'un film de mort-vivant, une véritable épidémie zombie se produit que le réalisateur compte bien exploiter à son profit.

Voilà l'antithèse parfaite de The dead don't die : fun, généreux, faussement débile, inventif, bourré d'idées, en plus d'être un impressionnant tour de force technique qui ne cesse de surprendre dans sa construction imbriquée de faux-semblants. Et surtout un film qui traite de l'essence même du du cinéma sans être pesant ni prétentieux (oui, je parle toujours de toi, Jarmusch), tout en rendant un hommage sincère aux artisans passionnés du bis.
Les plus chagrins retiendront un ventre mou au milieu du film, mais la dernière partie est une telle apothéose qu'elle emporte tout avec elle. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant marré en salle. Un surkiff total, la banane tout du long.

Par contre, avouons que la sortie ciné est complètement suicidaire : Ne coupez pas (titre VF, qui pourrait être mis en titre de topic) reste une simili-série Z nippone qui exige de son public une expérience en la matière ou au moins un esprit ouvert aux excentricités. Mais si vous faites partie de cette noblesse cinéphagique, foncez sans hésiter.

Image
leWalrus
Messages : 2057
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Kamera o tomeru na! / Ne coupez pas ! (2018) - Shinichiro Ueda

Message par leWalrus »

Très très bon film.
Je rejoins l'avis précédent, il est judicieux de laisser la surprise totale sur ce qu'il se passe après la première demi-heure.
Peut-être que le premier post peut être édité pour ajouter une balise "spoiler" ?

Donc, j'ai vraiment adoré ce film même si on est loin du chef d’œuvre. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas autant apprécié une histoire comme cela que je commençais à désespérer.
J'ai hâte de le revoir une deuxième fois pour voir si on découvre plus de choses qu'à la première vision :D
orco
Messages : 3388
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Kamera o tomeru na! / Ne coupez pas ! (2018) - Shinichiro Ueda

Message par orco »

Enfin vu! Je ne crierais pas au génie mais j'ai trouvé le film hautement sympathique. Difficile de trop en parler sans spoiler mais il est vrai que le procédé (
Spoiler : :
double mise en abîme
) est vraiment astucieux. Est-ce que ça en fait un très bon film pour autant? On doit quand même passer par certains moments d'incompréhension ou d'ennui avant d'avoir la vision d'ensemble (un peu comme Usual Suspects, tiens). Et puis une fois qu'on cerne où le film veut en venir, je me suis dit que ça aurait pu aller plus loin (
Spoiler : :
quitte à boucher des trous et créer la surprise par ce qui se passe hors champs, on aurait pu par exemple avoir des morts factices qui n'en étaient finalement pas, ou avoir de vrais zombies qui rappliquent, etc.
). Et finalement tout cela reste un peu trop dans la légèreté, mais c'est l'intention voulue et je la respecte. Cela reste tout de même un film attachant et mémorable pour son procédé.
Répondre