Levy et Goliath - Gérard Oury (1986)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Teurk le Sicaire

Levy et Goliath - Gérard Oury (1986)

Message par Teurk le Sicaire »

Image

Jolie capsule temporelle que ce film qui a bercé mon enfance télévisuelle. Une replongée dans mon passé, donc, mais aussi celle de toute la France de cette époque, avec ses téléphones à cadran, ses R21, ses ratonnades de grande folle dans la rue par des skinheads crâne rasé/marcel/bretelles, ses rabatteurs pour club de striptease, ses paquets de schnouf, ses flics bedonnants et moustachus, etc. Impossible de ne pas célébrer Goliath et son look post-apo du futur, version de Kenshiro qui se baladerait en vieille traction pour récupérer sa poudre auprès des frangins Anconina/Boujenah.

Le film traite de loin de la question de l'intégration culturelle, sans vraiment aller au bout de ses sujets, on est surtout là pour s'amuser (la preuve avec le design frappadingue des voitures cocaïnées, ou tout simplement Anconina qui est sujet à des manifestations divines dans la vapeur de sa bouilloire). Quitte à se contenter d'un montage parfois abrupt qui semble oublier des scènes en cours de route. Mais tout est pardonné avec le finish délirant où les flics passent à moto à travers des vitres pour tout mitrailler sans raison. Sans doute le film le plus authentiquement INS/MV, jeu de rôle dont il a très certainement abreuvé l'imaginaire.

Image
fiend41

Re: Levy et Goliath - Gérard Oury (1986)

Message par fiend41 »

marrant mais j'aurais pas imaginé, j'ai tjrs cru que Croc était plus extrême, malgré son humour caustique de fond

mais les films "urbains" français oubliés y'en a des pas tristes mais bien moins connus que celui là qui passait tranquille à la téloche, et parfois mêmes pas crédités des acteurs.. j'ai un vague souvenir d'un autre un peu frappé, avec Charlotte Kady (une histoire de flic rocker... non à priori ce n'est pas "Superflic se déchaine")..
Teurk le Sicaire

Re: Levy et Goliath - Gérard Oury (1986)

Message par Teurk le Sicaire »

fiend41 a écrit : lun. nov. 14, 2022 1:27 pm marrant mais j'aurais pas imaginé, j'ai tjrs cru que Croc était plus extrême, malgré son humour caustique de fond
Je ne dis pas que le film est dans la liste des remerciements de Croc mais j'ai vraiment retrouvé l'ambiance urbaine barrée très 80's de son univers. On pourrait également citer Ma vie est en enfer dans les connexions ciné.
Répondre