Une balle dans la tête - John Woo - 1990

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Une balle dans la tête - John Woo - 1990

Message par DPG »

Synopsis
À Hong Kong en 1967, Paul, Ben et Frank sont amis d'enfance. Le jour du mariage de Ben, Frank est agressé par une bande de malfrats. Pour venger son ami, Ben attaque le chef de cette bande et le tue accidentellement. Forcés de fuir Hong Kong, ils partent au Viêt Nam travailler pour un parrain local. Ils y rencontrent Luke, un tueur eurasien travaillant pour ce dernier, qui leur propose d'organiser le casse d'une réserve d'or que possède son patron... C'est ainsi que débute la descente aux enfers des trois amis plongés dans les horreurs du crime et de la guerre du Viêt Nam.

On en parlait ds le thread John Woo mais il mérite bien son sujet perso !

Revu récemment ce John Woo qui divise. Certains y voient un chef d'œuvre, voire LE chef d'œuvre du maitre, alors que pour d'autres, on n'a qu'un décalque criard et larmoyant de "Voyage au bout de l'enfer". Je l'avais découvert il y a environ 25 ans, quasi simultanément à "The Killer" et "A toute épreuve", et j'avais adoré les trois. Revu une seule fois entre temps je crois, je m'y suis replongé via le DVD HK Vidéo, et je suis toujours aussi fan ! On retrouve bien la patte de Woo, ça hurle, ça crie, ça flingue plus que de raison, mais toujours au service du récit. Superbe histoire d'amitié gâchée, assez naïf (comme tte l'oeuvre de Woo HK), mais aussi d'une noirceur hallucinante quand il dépeint la guerre et le pire de la nature humaine qui ressurgit à cette occasion. A ce titre, les scènes ds le camp au Vietnam sont toujours aussi glaçantes. Le portrait de ces 3 amis à la dérive fonctionne à merveille, le prélude à Hong Kong, leur odyssée au Vietnam, leur délitement... Les persos secondaires sont aussi touchants, la chanteuse droguée, l'eurasien qui leur sert de guide, tout cela amène une vraie profondeur à cette fuite en avant sans retour. Les scènes d'actions sont au top, le rythme ne faiblit pas, la musique peut se discuter (bp la détestent) mais perso elle ne m'a pas gêné. Bref, une oeuvre toujours aussi forte 30 ans après, sur le podium des Woo à mes yeux, pour l'éternité.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
leWalrus

Re: Une balle dans la tête - John Woo - 1990

Message par leWalrus »

J'aime beaucoup également, mais lorsque je veux voir un John Woo je privilégie quand même The Killer ou Hard Boiled.
Reste que la fin du film est un grand moment !
Il faut que je ressorte le DVD HK aussi, car je me rend compte que cela fait pas mal de temps que je ne l'ai pas vu...
Cosmodog

Re: Une balle dans la tête - John Woo - 1990

Message par Cosmodog »

Un film gigantesque, poignant avec une musique inoubliable. Comme toujours chez Woo, il faut se laisser emporter par le romantisme premier degré… découvert à l’époque étudiante, à Lille, soirée à thème « John Woo » alors que les films n’étaient pas encore visible en France (hormis À toute épreuve qui venait de sortir en salle)… énorme choc ! Pris viscéralement le film en pleine gueule. J’y avais emmené une copine un peu sensible qui m’avait plus parlé de la soirée !
:D

Du vrai grand cinéma, âpre et désenchanté. Des GI caricaturaux, un junkie qui en fait des caisses,des murs de bidons d’essence qui explosent un peu facilement lors du final ??? On s’en fout, le spectacle est d’abord dans les cœurs, dans les drames fraternels qui se jouent devant nous. Un très grand film. J’adore.
Répondre