The Woman King (Gina Prince-Bythewood -2022)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

The Woman King (Gina Prince-Bythewood -2022)

Message par bluesoul »

A historical epic inspired by true events that took place in The Kingdom of Dahomey, one of the most powerful states of Africa in the 18th and 19th centuries.(source: imdb)
(Bon, Wiki parle plutot d'un (ahem) recit "historique alternatif" :D )M'enfin, sur le site on a tous assez d'heures de vol pour savoir a quoi s'attendre quand on lit "inspire par des evenements reels" :D .

Trailer

Ca me tente nettement plus que Wakanda bidule.

Manolito semble le mentionner dans son top / flop avec une note de 7. Il peut nous en dire plus? :?:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
arioch
Site Admin

Re: The Woman King (Gina Prince-Bythewood -2022)

Message par arioch »

Vu avec Manolito lors de sa sortie en salles.

C'est un bon film d'aventures, classique dans la forme.
C'est inspiré d'un personnage réel mais c'est clairement romancé à la sauce hollywoodienne : des trucs pas crédibles, des situations parfois facile pour faire avancer la psychologie des personnages... Mais comme je préfère le cinéma hollywoodien des du passé aux machins récents, j'ai trouvé ça très agréable. Du coup, on passe un bon moment, ce n'est pas un chef d'oeuvre à mon sens mais il y a un aspect honnête qui en fait un film recommandable.
"Fuck The World", Rambo
bluesoul

Message par bluesoul »

@Arioch
Merci :-D .

Ca vaudra sans doute une loc' quand ca sera dispo.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le film est basé sur les Amazones du Dahomey, régiment militaire historique du Bénin, déjà représenté de façon spectaculaire dans "Cobra Verde" de Werner Herzog. Elles ont aussi servi d'inspiration pour la générale Okoye et son équipe dans "Black Panther".

"The Woman King" est un film d'aventures à l'ancienne, effectivement, film d'histoire tourné en Afrique, ce qui lui donne du charme. En terme d'Histoire, il aborde des sujets historiques complexes (le trafic d'esclaves vers l'Europe), mais, soyons clair, repeint quand même l'histoire en rose, avec en particulier un happy end sympathique, mais à côté de la plaque. En terme de cinéma, cela ne réinvente rien, il y a des naïvetés et des maladresses, c'est certain.

Pour le reste, pour la vie de cette armée de femmes, le regard est intéressant, les personnages vivants, adopte vraiment un regard de femmes, avec des questions comme la maternité et, surtout, le viol comme arme de guerre et de représailles. Viola Davis est excellente, crédible en tant que chef de guerre, porteuse d'un lourd poids de responsabilité et de sacrifices. Elle est vraiment la force du métrage. Alors qu'elle est tout le contraire ce que Hollywood devrait recruter pour un tel rôle !

Bref, une bonne surprise, avec ses défauts, mais avec aussi une originalité de ton et de propos qui le distinguent.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit : dim. déc. 25, 2022 1:08 pm En terme d'Histoire, il aborde des sujets historiques complexes (le trafic d'esclaves vers l'Europe), mais, soyons clair, repeint quand même l'histoire en rose, avec en particulier un happy end sympathique, mais à côté de la plaque. En terme de cinéma, cela ne réinvente rien, il y a des naïvetés et des maladresses, c'est certain.
Ah ?

Parce que vu les faits historiques normalement on devrait plutôt être proche d'un Happy end à la "300" ! :D

Et qui n'est donc pas du tout un happy end en fait ! :D
farlane

Message par farlane »

En ce qui me concerne, je suis beaucoup plus mitigé.
Il y a effectivement un côté 90's dans la réalisation qui peut être appréciable, mais au bout de 2 ou 3 facilités scénaristiques, j'ai commencé à faire la grimace :?
C'est pas que c'est foncièrement mauvais, mais il y a beaucoup trop de maladresses à mon goût, des trucs too much qui ne fonctionnent pas et d'autres rebondissements gratuits qui sont juste là pour sublimer l'héroïsme des guerrières.
En fait, c'est bizarre mais j'ai cru voir un film correct parasité par une suite de séquences à côté de la plaque.
Par ailleurs, l'intrigue se déroule quasiment toujours dans les mêmes décors, ce qui est dommage pour un film qui promettait une bonne dose de dépaysement
Répondre