Megan - 2022 - Gerard Johnstone

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Megan - 2022 - Gerard Johnstone

Message par Manolito »

Titres US : M3gan

Image

Cady est une fillette qui a perdu ses parents dans un accident de voitures. Elle est recueillie par sa tante Gemma, spécialisée dans la création de jouets high tech. Elle est justement en train de concevoir un automate de la taille d'une petite fille, doué d'une intelligence artificielle. Baptisée Megan, ce prototype devient l'amie proche de Cady... Une amie très dangereuse...

"Megan" est la dernière collaboration en date entre la société Blumhouse, spécialisée dans les films d'horreur à petits budgets, et James Wan, qui a notamment réalisé pour eux les deux premiers "Insidious". Second long métrage du néo-zélandais Gerard Johnstone après "Housebound", "Megan" met en scène Megan, un petit cyborg a priori gentil et sympathique, mais qui va prendre un peu trop à coeur sa tâche de protéger Cady.

"Megan" commence tel un film de SF vraiment intéressant et stimulant, en particulier dans son étude (pessimiste) des rapports entre les enfants d'aujourd'hui et les jouets technologiques et autres intelligences artificielles. Le personnage ambigu de Megan fait planer une angoisse sourde sur le métrage. Mais arrive un moment où "Megan" a un peu fait le tour de son sujet et devient un thriller d'action/SF plus classique, marchant sur les traces de métrages comme "Terminator" ou autre "Jeu d'enfant". Peu de surprises donc, mais un film plutôt bien écrit, et bien exécuté aussi. Dans la tradition des "Insidious" et "The Conjuring", James Wan réduit l'apport du numérique au minimum, misant avant tout sur l'apport de danseurs, mimes et autres automates, qui font de "Megan" un film bien fait, un divertissement honnête et efficace.

Pour l'anecdote, le métrage était prévu pour être R-Rated, mais a été remonté et en partie retourné pour être PG-13.

Vu à l'UGC Ciné Cité la Défense.
orco
Messages : 3388
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Megan - 2022 - Gerard Johnstone

Message par orco »

J'ai vu ce M3gan. Dans l'ensemble j'ai apprécié. Je ne suis pas un gros consommateur de ce genre de films (je n'ai même pas vu les Annabelle) mais j'ai trouvé ce film assez fun dans l'ensemble. A ne surtout pas trop prendre au sérieux car c'est dans ses moments plus intimistes qu'il pêche un peu, le personnage de Gemma étant plein de contradictions, je trouve. Mais là où c'est assez jubilatoire, c'est bien-sûr avec cette Megan, sorte de Chucky 2.0 et girly. Elle crée la tension et le malaise à merveille mais, en même temps, allant parfois jusqu'à l'hilarant tellement c'est too much (Arf, la chanson Titanium de Sia/David Guetta! :D ). Le personnage est vraiment bien vu, iconique à souhait dans son look, sa voix autotunée qui déraille, sa danse et ses mouvements chelou vers la fin, et surtout ce regard dérangeant! Ca donne même envie de développer tout ça dans un deuxième film (une armée de Megan? :) ). On a des références qui viennent en tête, forcément dès qu'il s'agit d'I.A. récalcitrante : Mondwest lorsque le robot se retrouve sans visage, Terminator, HAL dans 2001. La BO et les choix de chansons sont intéressants, il y a Toy Soldiers de Martika (la thématique n'échappera à personne) mais aussi des chansons pop récentes, et ça c'est assez rare au cinéma où l'on privilégie souvent des trucs oldies parce que ça fait plus cool. Ici on ose ancrer le film dans son époque. Bref, un film très divertissant, un peu original et pas trop con, si on ne le prend pas trop au sérieux. Je le reverrai avec plaisir dans quelques années.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Megan - 2022 - Gerard Johnstone

Message par Manolito »

Les personnages (Emma, mais aussi Cady) ont des changements d'humeur un peu étranges quand on arrive vers la fin, c'est la faiblesse du métrage et ce qui fait qu'il n'est pas une grande réussite. Mais c'est clair que Megan est un personnage réussi, avec des bonnes interactions et une présence toujours réussie...

On est un net cran au-dessus des "Annabelle" et compagnie, qui sont d'ailleurs des films très différents, car beaucoup plus des films d'horreur et moins de SF ou d'action...
orco
Messages : 3388
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Megan - 2022 - Gerard Johnstone

Message par orco »

L'édition Blu-Ray contiendra une version Unrated, surement un poil plus sanglante que la version cinéma. Chouette! :-D
https://www.blu-ray.com/news/?id=32157
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Megan - 2022 - Gerard Johnstone

Message par Manolito »

Le film a été tourné pour être r rated à la base, puis ils ont changé d'avis et ont fait des reshoots pour en faire un film pg13. Je pense que c'est la version d'origine qu'on va récupérer.
Drac
Messages : 2109
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Megan - 2022 - Gerard Johnstone

Message par Drac »

Manolito a écrit : mar. févr. 21, 2023 5:27 pm Le film a été tourné pour être r rated à la base, puis ils ont changé d'avis et ont fait des reshoots pour en faire un film pg13. Je pense que c'est la version d'origine qu'on va récupérer.
D'après ce que j'ai lu, ils sont passés plusieurs fois devant le comité de classification pour enfin obtenir le PG-13, ce qui suggère qu'il y a eu pas mal de trucs supprimés.
Répondre