Les plus :
- Un tueur marquant, qu'on le veuille ou non. Son détachement face aux atrocités qu'il commet et son jeu de mime silencieux en font un personnage qu'on n'oublie pas !
- Un sadisme dans les meurtres qui ne laisse pas indifférent (à moins d'être soi-même un psychopathe

), et des effets gore très réalistes, au point d'être dérangeants même pour les habitués. On n'est parfois pas loin des vraies exécutions diffusées par Al-Qaïda (l'égorgement / décapitation en full frontal), ce qui renforce clairement le malaise.
Les moins :
- Histoire quasi inexistante. Je suis incapable de résumer le film tellement il ne se passe rien d'un point de vue narratif.
- Amateurisme général, que ce soit la photo, les acteurs, les décors... En fait, on voit bien que tout le budget est passé dans les effets spéciaux gore.
- Réalisation générique. Le film aurait clairement pu être mis en scène par n'importe quel tâcheron.
Le succès de la série laisse les vieux blasés que nous sommes un peu dépités. Forcément, la mise en scène n'a rien d'intéressant ; de prime abord, c'est du déjà vu 100 fois. Sauf que le film pousse le bouchon au niveau du réalisme gore et du sadisme, et ça suffit apparemment pour plaire au jeune public. Même si ce genre de produit ne devrait pas leur être destiné à la base ! (oui, je suis un vieux con). Malgré les défauts, j'ai quand même trouvé ça intéressant par son aspect jusqu'au-boutiste.
"Le cinéma n'est pas un art de l'intellect, c'est un art de l'émotion." John Carpenter