Produit par la Amicus et réalisé par Freddie Francis (Qui a également oeuvré pour la Hammer) cette adaptation du célèbre comics horrifiques s'avère un petit film d'horreur plutôt sympathique malgré des sketchs (Au nombre de cinq, soit un par personnage) assez inégaux.Cinqs individus visitant une crypte se retrouvent soudain devant un étrange personnage qui va chacun leur tour leur révéler la façon dont ils vont mourrir.
Des récits, on retiendra notament celui mettant en vedette une Joan Collins alors au top de son sex appeal (Bien loin de la vielle bourgeoise de Dynastie !

Un sketch d'ailleurs repris dans la série des années 80/90.
Après un passage par un mari adultère, un couple cupide et un homme ayant poussé un de ses employés au suicide, tous chatiés comme il se doit (Oui, le film est un rien moralisateur !

Celui ci met en scène le directeur d'un institut s'occupant de vieillards aveugles. Hautain et tyranique, celui ci va connaitre un sort particulièrement sadique !
Lorsqu'on voit se segment, on se dit que les scénaristes de Saw ont dû le visionner aussi tant le piège tendu par les vieillard aurait pû se retrouver dans un des opus de la récente saga.

Le film connaitra une suite "Vault of horror".
Bref, un bon petit film, assez anecdotique, mais plutôt plaisant grâce à un sympathique début et surtout une conclusion bien vicieuse.