Retour le 30 novembre du prolifique Quentin Dupieux, avec des vedettes du cinéma français (Gilles Lelouche, Vincent Lacoste...) constituant une équipe de super-héros anti-tabagisme...
Dupieux en revient à ses amours californiens, avec un film bien moins structuré que ses dernières œuvres. L'emballage tabagico-sentai, très rigolo en soi, n'est donc qu'un prétexte à dérouler des idées de courts-métrages barrés. Les critiques pourront trouver cette structuration fainéante (une image que le réalisateur semble assumer), et il est vrai que le film donne l'impression de n'avoir vraiment rien à raconter, quitter à utiliser à vide son joli casting. Malgré ces défauts qui en font un Dupieux mineur, je reste pour ma part définitivement client de son univers qui assure toujours un joyeux dépaysement, et j'en retiens le meilleur (la confrontation avec Tortusse, le casque de pensées, le segment avec Blanche Gardin, et bien entendu, l'hypersialorrhée glaireuse de chef Didier).
Je ne sais pas si c'est une force ou une faiblesse, mais l'humour absurde dont fait preuve Dupieux, et dont je suis très client, n'arrive plus à masquer l'aspect de plus en plus noir de ses films. Ici, que ce soit le fil rouge du Sentai ou les sketchs, tout nous ramène à la fin du monde. Le plus dur étant peut-être celui de la petite fille, qui résume carrément tout l'état d'esprit du film. Perso, j'ai adoré, les critiques sont toujours les mêmes d'un film à l'autre et c'est pas plus mal....
Et voilà, Dupieux continue sur sa lancée et nous sort toujours un film génial par an alors que beaucoup de réalisateurs plus renommés et avec plus de budget peinent à sortir un bon film tous les 5 ans. Ici on est presque sur un film à sketches et l'humour noir et le gore se font particulièrement présents et il y a toujours ce je-ne-sais-quoi de malaisant juste avant qu'on pouffe de rire. je l'ai regardé avec ma fille, qui adore Mandibules, et à un moment je me suis dit "Houla, qu'est-ce que je suis en train de lui montrer" mais elle a bien ri et n'a pas été traumatisée par l'expérience, ouf!
Je ne m'étendrai pas trop ... je n'ai, pour ainsi dire, jamais accroché à "l'univers" de Dupieux. Seul, "Le Daim", a un peu de substance à mes yeux. Fumer fait tousser n'est qu'un "Gloubiboulga" d'idées non-abouties. 1h20 d'ennui pour ma part.
1h13 interminables, pas le début de l’amorce d’un sourire esquissé. C’est même plus de la fainéantise scénaristique, c’est le néant absolu, de l’alignement de scènettes merdiques sans liant, aux dialogues affligeants. Je reste clients des premiers Dupieux, mais là RIEN à sauver. Le Dadaïsme filmique a une limite ultime, c’est le nanar. Où quand sous couvert d’anti-snobisme il n’y a plus d’effort créatif. Nul. Une vraie purge.
Je suis très partagé sur Dupieux, j'en adore certains, j'en déteste d'autres, mais là, c'est vraiment le vide absolu. Une enfilade de courts sans queue ni tête, avec certes quelques idées sympas ici ou là, mais aucun rythme, aucune construction, juste un empilement de n'importe quoi en se disant que ça fera peut être quelque chose au final, et si non, tant pis, j'aurais encore 10 stars qui se presseront pour tourner avec moi dans 6 mois torché le prochain projet torché en deux jours ... Bon après, en naviguant ds le secteur "Comédie" de MyCanal, tu vois ça coincé entre "Plancha" et "Les municipaux ces héros" et tu pleures un bon coup...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "