Manolito a écrit : dim. avr. 23, 2023 9:33 am
J'avais decouvert "Tetsuo" lors de sa première sortie française en salles (en double-programme avec "Vibroboy") en 1994 (soit 5 ans après sa sortie au Japon). Le cinéma d'horreur était exsangue à l'époque, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent, et "Tetsuo" avait été une très grosse baffe, avec son hystérie industrielle, son noir et blanc qui gratte, un film fou sorti d'on ne sait où qu'on s'est pris en pleine tronche. A côté, "Vibroboy" ne faisait guère le poids, c'est peu dire...
Un film qui a été à l'évidence très influencé par "Tetsuo" est "Pi" d'Aranofsky sorti en 1999.
Pareil, vu cette même année dans un Action Gitane( ).Autant Vibroboy m'avait amusé, autant l'énergie et la dureté de Tetsuo m'avait retourné le cerveau. Il était difficile à l'époque de savoir ce qui existait dans le circuit underground du Japon tant l'occident tentait déjà de rattraper son retard sur la distribution de films de studio. Avec le recul, ça restait un sacré pari de sortir un film aussi agressif, venant d'une scène et d'un auteur inconnu en occident.