Documentaire sur la chaine Shudder qui trace un arc depuis She Gods of Shark reef via Jaws qui démarra le tout et au delà, sur la fascination des requins au cinéma.
Des interviews de Roger Corman, Carl Gottlieb, Joe Alves, Joe Dante mais aussi de Mario Van Peebles (Jaws The revenge), Johannes Roberts, la femme de Benchley...
C'est très bien. Une belle mise en perspective qui ne se résume pas à un récit chronologique des événements. Cela effectue une lecture à la fois sociologique, ornithologique et comportementale du succès de ces films avec requins.
Donner la parole à la fois à Colman, Dante, Antohny Ferrante (de la saga Sharknado), des gars de Asylum, Mark Polonia (Sharcula, Sharkenstein) Joe Alves, Mario van Peebles, acteurs, techniciens... mais également de biologistes marins, experts universitaires apportent une épaisseur inattendue. Cela reste sérieux comme approche , tout en respectant l'aspect fun de la démarche.
On y apprend énormément d'éléments nouveaux, notamment sur l'origine de la peur des requins (cel part d'assez loin, sur les légendes hawaïennes et son côté Dieu des océans), - j'ai découvert aussi un film dont je ne connaissais pas l'existence, sur une raie manta qui attaque des pêcheurs en 1930, et la bascule qui s'opéra avec Jaws.
Des éléments intéressants sur l'impact de Jaws 3D et une théorie intéressante sur le 4 ( que j'aime pour les mauvaises raisons, mais dont la point de vue de l'universitaire rejoint le mien).
le tout avec en point de mire le changement de paradigme quant à l vision des requins, l'impact du film Jaws sur les massacres de requins qui s'en suivirent. .. le tout s'enchevêtrant avec des exagérations d'exploitation (Nu Image) et une intervention assez pertinente d'Adam Rifkin.
La structure du documentaire qui va et vient dans la timeline des films, est plaisante, variée et toujours pertinente.
Recommandé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?