
Découvert récemment.
"Malum" est film d'horreur au pitch de base assez classique
La fille d'un policier, elle même devenue policier, effectue sa première nuit de service dans le commissariat ou son père, un an plus t^pt, à pété les plombs à la suite d'une enquête sur une secte satanique et a abattu deux de ses collègues avant de se suicider.
Et évidemment, il va se passer des trucs bizarres durant cette nuit !
A la lecture de ce pitch, si on a l'habitude des films de ce genre, on a déjà toute la structure du film qui se déroule immédiatement dans notre tête !
Et pas de surprise à ce niveau là, on ne sera guère surpris.
La différence entre tout ces types de films se situe généralement au niveau du traitement de ceux ci, lors volonté ou pas de verser dans le hors champ, de privilégier l'ambiance ou l'action, etc ....
Et selon le talent du réal, ça peut donner des films parfois sacrément flippant, parfois sacrément chiant !
Et ne débouchant parfois sur rien parce que bon, le pouvoir de l'imagination tout ça .... (Bien pratique pour un réal quand il ne sait pas lui même comment conclure un film qu'il a lui même, souvent par facilité, voulu bien nébuleux !)
"Malum" se situe heureusement dans la première catégorie !
C'est bien le bordel dans ce commissariat sacrément lugubre mais l'intrigue progresse régulièrement, l’ambiance est là mais aussi les effets chocs parfois bien stressant !
Bref, une franche réussite dans un genre parfois assez casse gueule !