Ninja Turtles : Teenage Years - Jeff Rowe (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Teurk le Sicaire

Ninja Turtles : Teenage Years - Jeff Rowe (2023)

Message par Teurk le Sicaire »

Image

Titre VO : Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem

Évacuons tout de suite l'inévitable comparaison aux derniers Spiderman : Ninja Turtles Teenage Years se forge son propre style graphique, au crayonné plus brut et au rendu parfois proche de la sculpture d'argile. Le résultat est très sympa et prouve vraiment que les horizons artistiques du film d'animation sont plus nombreux que la 3D un peu lisse devenue dominante. Pour l'histoire, on est sur un canevas classique d'émancipation adolescente d'une tutelle parentale bienveillante mais étouffante, et d'acceptation par ses pairs ; l'idée de transformer Splinter en vieux paternel à charentaises appréhendant le syndrome du nid vide fonctionne bien, ce qui permet aux tortues d'exister, même si leur personnalité semble un peu figée depuis les précédentes itérations.

La réalisation est bien menée et sait dynamiser les scènes d'action (j'aime beaucoup le montage en parallèle des 1ères confrontations avec les différents gangs), sans non plus atteindre la folie furieuse de Spidy (oups, j'avais promis de pas comparer). La séquence finale est assez dantesque, presque horrifique, peut-être un chouia trop longue. L'humour accompagne le récit à la juste dose, une belle scène de vomi à retenir. Les persos secondaires ont de bonnes bouilles et April O'Neil est très bien (les réacs du net ont vraiment rien d'autres à foutre que de ronger ce genre d'os). La BO joue la facilité mais ça passe, et le doublage français s'en tire étonnamment bien (Gérard Darmon est à l'aise dans ses charentaises, et Audrey Lamy copycate la voix de Muriel Robin !).

Beaucoup de qualités pour un film d'animation sympatoche, avec des studios français à la manœuvre, qui plus est. Ma fille a bien aimé et s'est amusée, preuve que ça fonctionne pour tout public.
Roderick Usher

Re: Ninja Turtles : Teenage Years - Jeff Rowe (2023)

Message par Roderick Usher »

Je pige pas le concept. Ce sont les Teenage Mutant Ninja Turtles, leurs histoires sont pas censées se situer systématiquement dans leurs Teenage years ?
leWalrus

Message par leWalrus »

Roderick Usher a écrit : mer. août 16, 2023 12:21 am Je pige pas le concept. Ce sont les Teenage Mutant Ninja Turtles, leurs histoires sont pas censées se situer systématiquement dans leurs Teenage years ?
Oui, le film s'appelle Ninja Turtles : Teenage Years. Donc, oui ce sont des ados comme toujours. A noter donc qu'il y a simplification du nom de la franchise qui n'est plus "Teenage Mutant Ninja Turtles".

Il s'agit donc d'un reboot de la franchise avec des personnages repensés (April, Splinter, les autres mutants) et une nouvelle origine story (enfin, plus ou moins neuve) qui contient des clins d'oeil à la Show Brothers 8)).

Je me suis déplacé avec mes enfants et on a passé un bon moment. Ce n'est pas exceptionnel, mais j'ai trouvé le film très sympathique et c'est toujours un plaisir de redécouvrir certains personnages différemment :
Spoiler : :
J'ai eu un petit "Ah c'est cool" en découvrant que l'ado était en fait April :-D
Et les bébés tortues sont hyper marrantes 8)) :D
L'intrigue est un peu construite de manière bancale avec un final tiré par les cheveux mais fun :
le kaiju )8 8)) :mrgreen:
Certains gags sont à la limite du bon goût :
le vomi
la love story de Splinter )8
Bref, c'est un bon divertissement familial, pas trop long et avec une direction artistique assez radicale mais qui fait mouche (c'est le cas de le dire !).
leWalrus

Message par leWalrus »

Teurk le Sicaire a écrit : mar. août 15, 2023 7:09 pm Les persos secondaires ont de bonnes bouilles et April O'Neil est très bien (les réacs du net ont vraiment rien d'autres à foutre que de ronger ce genre d'os)
Je viens de comprendre ce qui a pu "gêner" certains...
Ce monde est foutu !
Image
orco

Message par orco »

Moi je trouve cela très offensant pour la communauté asiatique qu'ils n'en aient pas fait une asiatique. :mrgreen:
Enfin bref, passons. Il y a assez de films à voir de toute façon.
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

orco a écrit : mer. août 16, 2023 3:05 pm Moi je trouve cela très offensant pour la communauté asiatique qu'ils n'en aient pas fait une asiatique. :mrgreen:
Enfin bref, passons. Il y a assez de films à voir de toute façon.
J'aimerais bien que tu précises ta pensée :mrgreen:
orco

Message par orco »

Je développerai quand j'aurai vu le film. :wink: :P
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

leWalrus a écrit : mer. août 16, 2023 1:32 pmqui contient des clins d'oeil à la Show Brothers
Oui, j'ai oublié d'en parler mais cette séquence est super sympa.
Roderick Usher a écrit : mer. août 16, 2023 12:21 am Je pige pas le concept. Ce sont les Teenage Mutant Ninja Turtles, leurs histoires sont pas censées se situer systématiquement dans leurs Teenage years ?
Les auteurs ont en effet choisi d'appuyer le côté Teenage qui leur apparaissait plus en retrait dans les œuvres précédentes. Ça vaut également pour d'autres persos du film.
leWalrus a écrit : mer. août 16, 2023 1:35 pmJe viens de comprendre ce qui a pu "gêner" certains...
C'est d'autant plus bête que j'aime bien son design très banal/réaliste. Apparemment, la charte graphique du DA des années 80 est l'équivalent d'un livre saint pour les puristes nazillards. Mais je ne crois pas avoir entendu de mouvements de protestation similaire contre le port de lunettes par Donatello (le lobby des opticiens est puissant...).
leWalrus

Message par leWalrus »

Teurk le Sicaire a écrit : mer. août 16, 2023 7:43 pm
leWalrus a écrit : mer. août 16, 2023 1:35 pmJe viens de comprendre ce qui a pu "gêner" certains...
C'est d'autant plus bête que j'aime bien son design très banal/réaliste. Apparemment, la charte graphique du DA des années 80 est l'équivalent d'un livre saint pour les puristes nazillards. Mais je ne crois pas avoir entendu de mouvements de protestation similaire contre le port de lunettes par Donatello (le lobby des opticiens est puissant...).
Les personnages du film sont aussi très logiques dans le New York un peu craignos qui est dépeint.
Dans la série dessin animé, April était un personnage pas vraiment intéressant (dans mon souvenir), là au moins on a un peu de consistance. Cette April est l'une des réussites du film puisque le personnage a un vrai arc narratif (minime mais bien présent) qui fait écho à celui des tortues.
Répondre