Réincarnations - Gary Sherman (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Shinji
Messages : 3324
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: REINCARNATIONS - Gary Sherman (1981)

Message par Shinji »

Je suis surpris par les tous les avis positifs autour de ce film, mais en même temps je viens seulement de le découvrir et ils datent... Je ne sais pas s'ils seraient donc aussi tolérants aujourd'hui.

Et j'ai découvert après coup qu'il avait en fait été plus "bricolé" qu'autre chose : Dan O'Bannon qui prête son nom, film qui échappe à son réalisateur (il voulait en faire davantage une comédie), Stan Winston appelé pour ajouter du gore...

Cela m'a fait plus penser à Stephen King qu'à Lovecraft, avec cette petite ville du Maine qui cache de sombres secrets sur lesquels le shérif enquête.

Cependant l'histoire ne m'a pas trop captivé, avec une succession de meurtres ayant un motif pas très clair, simple prétexte à accumuler des scènes d'horreur ; cela fait penser à un mélange d'autres films, mais sans atteindre leur niveau.
antropophagus
Messages : 1913
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Réincarnations - Gary Sherman (1981)

Message par antropophagus »

Les plus :
- Les meurtres ! Le premier en particulier est d'une violence et d'une cruauté saisissantes. Les morts suivantes ne sont pas en reste. À ce niveau, Dead & Buried met à l'amende la plupart des slashers de son époque.
- Un scénario certes absurde sur le papier, mais traité avec le plus grand des sérieux.
- Les effets spéciaux et maquillages de Stan Winston sont excellents, avec des morts très réalistes qui accentuent le malaise.
- La mise en scène de Gary Sherman, classique mais maîtrisée, nous tient en haleine jusqu’au bout.

Les moins :
- Difficile d’être totalement convaincu par James Farentino dans le rôle principal : trop fade à mon goût, et il devient trop théâtral dans le dernier tiers. Un Tom Atkins ou un Kurt Russell aurait pu faire largement mieux.
- Certaines scènes nocturnes ne sont pas très lisibles, même en Blu-ray (notamment l’attaque de la petite famille). Et je ne suis décidément pas fan de cette photo surexposée qui donne ce rendu vaporeux à l'image.

Une histoire originale et un film qui réussit à nous marquer les rétines. Les attaques donnent lieu à des séquences mémorables, de quoi traumatiser, surtout que j'avais découvert le film étant jeune. Pas déçu de cette redécouverte, même si le dernier acte m’a semblé un peu plus grotesque que dans mes souvenirs. Ça reste une vraie réussite dans le genre.

PS : Le titre français qui spoil l'histoire est d'une stupidité à toute épreuve !
Man-eater
Les Bisseries
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 28, 2025 10:08 pm
Contact :

Re: Réincarnations - Gary Sherman (1981)

Message par Les Bisseries »

Un solide film de série B, avec des effets spéciaux réussis, des influences qui font plaisir (pèle mèle Le Locataire, Vaudou, The Wicker Man), un rythme bien tenu et un scénario inventif (signé Dan O’Bannon et Ronald Shusett). Et puis, il se dit que le métrage aurait inspiré Wes Craven pour le premier A Nightmare on Elm Street donc (Robert Englund est d'ailleurs au casting)...

Ma chronique complète: ici!
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Répondre