
https://www.courrierinternational.com/u ... -de-retour
(et déjà à l'époque il y avait eu de fausses pubs pour la campagne marketing du film, auxquelles des des milliers de personnes avaient répondu pour avoir des enfants génétiquement modifiés...)
Niccol a été bien malin de miser sur un aspect uchronique, ce qui fait que ça tient encore la route aujourd'hui visuellement. Je l'ai revu en 4K, et c'est très beau, surtout au niveau de l'utilisation architecturale, mais aussi des vêtements et accessoires ; par contre, je ne suis une fois de plus pas fan des palettes de couleurs utilisées alors pour une image très datée 90's.
En plus c'est son premier film, qu'il a lui-même écrit. Bien sûr que ce n'est pas réaliste, ce n'est pas crédible (jusqu'à partir dans l'espace en costume !), mais cela permet d'aborder de bien belle manière la thématique de l'eugénisme en extrapolant sur les inégalités entre les élites et le peuple.
