Bref, j'ai surtout acquis le Blu ray pour les bonus.
L'entretien avec Alvaro Passeri est passionnant. Focus sur Tentacules, où il raconte que Carlo rambaldi est parti juste avant le tournage, qu'une autre personne a été engagée pour construire la pieuvre géante en mousse, mais dès la mise à l'eau, elle coula corps et bien au fond de la mer. Et lorsque l'équipe tenta de la ramener à la surface, elle est brisa en plusieurs morceaux. Le mec renvoyé, Passeri a été engagé avec ce qui restait du budget. Et ses récits sont foisonnants de détails - avec des explications techniques qui montrent tout el complexité du tournage. Il est assez humble et s'abaissent justement de dire du mal de qui que ce soit. Même quand c'est évident. Il détaille ses interventions sur Les Guerriers de l'année 2072 et la création de ses effets - ce fut son premier film en qualité de DP sur les effets. Sur Atlantis Interceptors, Les bêtes féroces attaques et ses faux animaux....Mais aussi sur des films qui à priori ne requièrent pas d'effets, comme Cinema Paradiso - et sa longue collaboration avec Tornatore - et une anecdote sur l'effet du flingue devant la caméra en format Scope. il s'y connait, il n'y a pas à dire.
Celui avec la costumière est tout aussi éclairant, notamment sur la travail avec John Huston ou Henry Fonda. Les intervenant sont conscients de leur mémoire par rapport à un film de 46 ans, mais cela donne de beaux moments.
Idem pour l'interview avec le Directeur photo et Assonitis lui-même qui est un sacré personnage - ce qui confirmait Passeri

Vu le prix assez bas, je ne regrette pas l'achat du Blu ray. L'avalanche de bonus est hyper intéressante, je n'ai pas encore écouté le commentaire. Mais un beau travail d'amoureux du film.
J’ai tenté de revoir quelques scènes en italien avec les st anglais, c'est quand même pas glorieux... les st anglais sont parfois curieux, voire à côté de la plaque. Et leur jaquette est proprement immonde. (mais il y a l'affiche italienne dans le le Blu-ray, donc ça le fait.