Les diables de Ken Russell (1971)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Atomu

Re: Les diables de Ken Russell (1971)

Message par Atomu »

Vu pour la 1ère fois récemment. Faut que je le revoie dans 1 ou 2 ans pour me faire une opinion. C'est trop fou, trop foisonnant, trop tout ...
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Dragonball a écrit : sam. oct. 29, 2022 1:32 pm Heu, celle qu'on peut trouvé dans une célèbre boutique parisienne ! :)
Heu c’est où ça ??
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je ne sais pas si on parle de la même édition mais j'avais reçu il y a quelques semaines un mail de Film Sans Frontières qui annonçait la sortie du film en DVD pour le mois de mai. Toutefois, bizarrement, il n'est pas référencé chez les revendeurs et le disque n'apparaît pas non plus sur le film de l'éditeur. :mrgreen:
"Fuck The World", Rambo
farlane

Message par farlane »

Revu hier à l'aide du bluray espagnol (bootleg ? Je ne sais pas) intitulé "Los demonios".
Le support physique propose une version d'1h53 du film avec des scènes qui ont été clairement réintégrées (le viol de la statue et le tibia de Grandier).
"Clairement" car ces séquences affichent une qualité moindre par rapport au reste du long métrage.
Une édition correcte visuellement, mais qui mériterait tout de même une restauration, car l'image manque un peu de précision. Pour résumé, je dirais qu'on est à la hauteur d'un très bon dvd.
Le film, quant à lui, demeure toujours un sacré ovni. On pense à Caligula de Tinto brass, au cinéma de Jodorowky et à d'autres...
C'est parfois assez foutraque, il y a beaucoup de dialogues assez perchés et je n'ai pas trop saisi ce que Ken Russel a voulu dire sur le personnage de Grandier, car le réalisateur nous le présente au départ comme quelqu'un d'immoral pour finalement le transformer en une sorte de martyr, une victime de l'aura qu'il exerce sur les femmes (en passant Vanessa Redgrave offre une interprétation incroyable).
Ceci dit, pour tout fan de film déjanté ou iconoclaste, c'est bien évidemment une oeuvre à posséder
Shinji

Message par Shinji »

farlane a écrit : ven. sept. 29, 2023 11:41 amRevu hier à l'aide du bluray espagnol (bootleg ? Je ne sais pas) intitulé "Los demonios".
Le support physique propose une version d'1h53 du film avec des scènes qui ont été clairement réintégrées (le viol de la statue et le tibia de Grandier).
"Clairement" car ces séquences affichent une qualité moindre par rapport au reste du long métrage.
Une édition correcte visuellement, mais qui mériterait tout de même une restauration, car l'image manque un peu de précision. Pour résumé, je dirais qu'on est à la hauteur d'un très bon dvd.
Espagnol > bootleg

Ils ont sans doute repris l'édition de BFI en insérant les scènes coupées dispos sur le net, et voilà. :?
Machet

Message par Machet »

La charge anticléricale est impressionnante. Entre l'hypocrisie générale, les jeux de pouvoir, la libido envahissante, la torture et le bucher. Quelle horreur. Une scène en particulier m'a semblé bien cruelle : celle des protestants déguisés en corbeaux abattus au pistolet par un Roi amusé.

Magnifiquement photographié, avec une superbe direction artistique, mi théâtral mi réaliste, lorgnant par moment sur l'opéra-rock (on pense à Tommy). Des acteurs investis et charismatiques (dont Oliver Reed et la Mère bossue). Un prête exorciste rock-star complètement barge, plus proche de John Lennon qu'autre chose. Je ne sais pas ce que Russell avait en tête, mais le résultat étonne constamment. Musique rare et exigeante, ne cédant à aucune facilité. Les scènes coupées (et on comprend pourquoi) étaient bien présentes (on les remarque par la différence de qualité d'encodage).

Tout ça en 1971 ! Les Diables m'a aussi fait penser à ce cinéma contestataire anglais, avec des film comme "If..." (1968) ou « Orange Mécanique » (1971 également) mais débarrassé ici de tout humour.

Peut-être un poil long, mais le résultat vaut le détour !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre