Excellente surprise que voilà!
Edward Cahn a emballé une série B fun, 66minutes toute mouillee. Efficace, avec une atmosphere d'épouvante savamment calculée. Des effets curieux et surtout des effets spéciaux de la creature qui gardent la simplicité dans le rendu. Et ca marche! La maniere dont la creature etrusque se meut, son maquillage... Il y a quelque chose de mystérieux qui fonctionne assez bien encore aujourd'hui. C'est un peu plus ambitieux que la moyenne des B movies de l'epoque. Et il y a fort a parier que les spectateurs ont biendu avoir la frousse!
Certes, le scénario s'inspire de La Momie de Karl Freund, version étrusque (qui tue encore!). On échappe pas aux plages de dialogues statiques qui trahissent un budget tres bas. Ce qui casse parfois le rytme pourtant rapide du film au debut.
Mais... cahn dynamise le film avec un maximum de scènes en extérieur. Les poursuites en voiture s'effectuent sans rétro projections, tout comme la majeure partie du film. Il y a u. Cote "pris surle vif" qui n'est pas désagréable. Cahn prend possession du sujet et donne le meilleur de ce qu'il a. On est pas a un niveau d'un Joseph H. Lewis, mais cette dextérité dansla camera exterieure y fait songer.
N tout jeune Richard Anderson y est en tete d'affiche, mais ce sont les roles secondaires qui emportent le morceau. Notamment Elaine Edwards dans le role de la jeune artiste empêtrée dans ses reves de la creature et qu finit piegee par ses deambulations. Idem pour le responsable du musee et le Dr Emmanuel (Felix Locher). Des rôles écrits (rare à cette époque piur des series B) et credibles. Bien sur, il faudra passer sur les incohérences inhérentes au genre -voir les fouilles archeologiques faites a la pelle

!- mais un joli final maritime quelque peu romantique et inhabituel et une atmosphere vraiment autre sauve le tout de la banalité.
Entre hypnose, fantastique, horreur et epouvante, Cahn donne ici l'un de ses meilleurs films. Un petit maitre de la série B qui merite sans aucun doute a ce qu'on se penche un peu mieux sur ses prods. Je me dis ça à chaque fois que je decouvre une de ses petites perles!
Vivement conseillé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?