Tiens, encore aucun sujet sur ce jeu.... J'ai enfin commencé ce huitième Resident Evil (sur PS5) et pour l'instant je suis conquis!
Le jeu reprend les choses juste après les évènements du 7, avec le même personnage, Ethan Winters, qui vient d'avoir un bébé avec sa femme Mia. Mais leur bonheur sera de courte durée et Ethan se retrouve très vite embarqué dans un nouveau calvaire. Tout comme pour le 7, on est en vue FPS et cela sied toujours à merveille au jeu (et pourtant je suis pas particulièrement friand de FPS à la base).
La franchise RE a souvent été copiée, imitée mais jamais égalée, je trouve. Car contrairement à beaucoup de jeux survival horror, ici l'ennui ne pointe jamais le bout de son nez car Capcom a toujours ce truc pour maintenir l'effet de surprise et surtout le mystère. Car le storytelling à la Resident Evil, du moins pour ce qui est des meilleurs de la série, consiste à nous raconter une histoire par bribes disséminées tout au long du jeu, juste par des décors, des situations, des notes laissées ça et là (toujours brillamment écrites) et l'on est toujours curieux d'en découvrir davantage. Et puis il n'y a aucune pointeur nous indiquant où aller, aucun personnage nous donnant des indications, ça renforce énormément l'immersion. Tout comme Ethan, on est livré à soi-même.
A voir maintenant si l'intérêt se maintient sur toute la durée du jeu.