IT! The Terror From Beyond Space (Edward L.Cahn 1958)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
IT! The Terror From Beyond Space (Edward L.Cahn 1958)
Une fusée spatiale est de retour vers la terre après avoir secouru le commandant Carruthers seul survivant de la première mission martienne, les autres membres ayant disparu de façon mystérieuse. Accusé de meurtre, Carruthers nie farouchement. Bientôt, des membres de l’équipage sont attaqués par une hideuse créature extraterrestre.
Petite production de SF s’inspirant sans doute de « la chose d’un autre monde » de Christian Nyby, « IT ! The terror from beyond space » n’en est pas moins estimable car il annonce « Alien ». Le monstre est ringard à souhait, les effets spéciaux naïfs mais toute la panoplie de lutte contre un organisme extraterrestre dans un vaisseau (ou plutôt une fusée) spatial(e) est déjà là et la créature a une fâcheuse tendance à se réfugier dans les conduits d’aération. L’histoire est traitée avec tout le sérieux qu’il se doit et prouve même qu’il est bien nécessaire d’avoir des femmes a bord d’un vaisseau pour pouvoir faire la cuisine, mettre la table et servir le repas (Elle pourront éventuellement en cas de pépin devenir infirmière). Dans l’espace, personne ne vous entend faire la vaisselle !
Petite production de SF s’inspirant sans doute de « la chose d’un autre monde » de Christian Nyby, « IT ! The terror from beyond space » n’en est pas moins estimable car il annonce « Alien ». Le monstre est ringard à souhait, les effets spéciaux naïfs mais toute la panoplie de lutte contre un organisme extraterrestre dans un vaisseau (ou plutôt une fusée) spatial(e) est déjà là et la créature a une fâcheuse tendance à se réfugier dans les conduits d’aération. L’histoire est traitée avec tout le sérieux qu’il se doit et prouve même qu’il est bien nécessaire d’avoir des femmes a bord d’un vaisseau pour pouvoir faire la cuisine, mettre la table et servir le repas (Elle pourront éventuellement en cas de pépin devenir infirmière). Dans l’espace, personne ne vous entend faire la vaisselle !
-
J'ai vraiment été agréablement surpris par le film. Le réalisateur arrive à distiller du suspens et du rythme malgré les limitations de la SF de l'époque : le vaisseau en forme de fusée n'est pas très grand et on se demande quand ça commence où le monstre va pouvoir se cacher, contrairement à ALIEN où le Nostromo est gigantesque. Par contre, ils ont un de ces arsenal dans le vaisseau, ça fait un peu les cow-boy dans l'espace 

Biotech is Godzilla !
-
- DeVilDead Team
Un des meilleurs Edward L. "emballé c'est pesé" Cahn. Il a su tirer à parti d'un budget minuscule et de décors réduits/un bonne sensation de claustrophobie et un peiti bijou de série B. Il fait partie de ces films à titre impossbiles mais qui recèlent des trésors d'ingéniosité.
Le costume de l'alien fonctionne bien et il y a quelques scènes de suspense très réussis.
Le costume de l'alien fonctionne bien et il y a quelques scènes de suspense très réussis.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Une réussite effectivement, grâce à un scénario efficace sachant gérer au maximum les possibilités de son huis-clos. On pense un peu à un western pour la situation de siège et le recours fréquent à des scènes d'action. Par contre, le costume de l'alien est vraiment mauvais, et nuit un peu à l'efficacité des séquences de terreur...
Vu sur FX dans une belle copie 1.33 noir et blanc, VOSTF mono.
Vu sur FX dans une belle copie 1.33 noir et blanc, VOSTF mono.
-
- DeVilDead Team
Re: IT! The Terror From Beyond Space (Edward L.Cahn 1958)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Merci pour cette ressortie en HD qui m'aura permis de découvrir cette petite perle vintage de SF made in 1950.
J'ai trouvé ça bien prenant, bien plus entrainant que la Planète des Vampires de Mario Bava, sa traine pas et se huis clos impose un bon rythme sur les 70mn que dure le spectacle. Le monstre n'a beau être (plastiquement parlant) que peu impressionnant en dehors de sa grande taille. le réalisateur sait créer son effet de terreur en le gardant dans l'ombre des conduites et fumigène dégager par les armes utilisé pour le détruire. . Un film qui en effet peut prétendre à être l'une des nombreuses influence du film de Ridley Scott, sur le scénario de Dan O'Bannon et Walter Hill.
Visionner sur le DVD de très bonne tenue de l'Atelier 13, au format 1.33 l'image N&B délivré est joliment contraster comme souvent sur les titre de cette éditeur.

J'ai trouvé ça bien prenant, bien plus entrainant que la Planète des Vampires de Mario Bava, sa traine pas et se huis clos impose un bon rythme sur les 70mn que dure le spectacle. Le monstre n'a beau être (plastiquement parlant) que peu impressionnant en dehors de sa grande taille. le réalisateur sait créer son effet de terreur en le gardant dans l'ombre des conduites et fumigène dégager par les armes utilisé pour le détruire. . Un film qui en effet peut prétendre à être l'une des nombreuses influence du film de Ridley Scott, sur le scénario de Dan O'Bannon et Walter Hill.
Visionner sur le DVD de très bonne tenue de l'Atelier 13, au format 1.33 l'image N&B délivré est joliment contraster comme souvent sur les titre de cette éditeur.

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
-
- DeVilDead Team
le film sort enfin en France dans un combo Blu-ray / DVD le 4 octobre 2023 sous le titre de La Fusée de l'Epouvante:

-
- DeVilDead Team
Merci à arioch pour la mise en ligne de la chronique du combi Blu-Ray/DVD du film sorti chez Rimini.
J’ai aussi trouvé quelque chose d’assez intéressant sur le film annonce d’époque, qui anticipe de 30 ans l’invasion Los Angeles de papy Carpenter:
http://www.devildead.com/review/3208/fu ... yond-space
J’ai aussi trouvé quelque chose d’assez intéressant sur le film annonce d’époque, qui anticipe de 30 ans l’invasion Los Angeles de papy Carpenter:
En effet, très instructif. Bravo!Superwonderscope a écrit : dim. nov. 26, 2023 11:01 am Merci à arioch pour la mise en ligne de la chronique du combi Blu-Ray/DVD du film sorti chez Rimini.

Ceci dit, je ne sais si je repasserai à la caisse pour le blu-ray. En revente peut-être...