Ah ben, pile poil quand j’allais ouvrir un sujet…
Vu hier. Excellent film. Animation sur la forme assez minimaliste, mais qui affiche un vraie identité et se révèle maîtrisée, même si peut-être parfois un peu (mais vraiment un peu seulement) limitée dans l’action pure en terme de fluidité. Globalement on est dans la même tonalité que les excellentes séries Last Man et Crisis Jung du même réal.
Réalisation super maîtrisée, un vrai plaisir à regarder, sans temps morts. Et surtout un découpage qui va à l’essentiel, illustrant un scénario brillant dans sa construction, qui use de l’ellipse et de la narration visuelle à bon escient. Un vrai bonheur de sentir qu’on ne prend pas le spectateur pour un demeuré, plaisir partagé avec les scénaristes je suppose, qui construisent leur récit en tablant sur l’intelligence du spectateur en offrant une intrigue à ramifications multiples et complexes. Je le répète un vrai bonheur en ces temps de blockbusters pour décérébrés (le récent The Creator sur un thème similaire par ex, qui plombe son inventivité visuelle par un scenar simpliste surexplicatif limite niaiseux). Car pour moi Mars Express est un blockbuster, pas dans ses moyens, mais clairement dans ses ambitions. Et rien que pour ça il faut aller le voir en salle…
… et aussi (surtout) pour l’intelligence de son propos et de l’univers qu’il propose, projet de SF forcément référencé (Asimov/Blade Runner/Ghost in the shell…) mais qui ouvre des pistes inédites. Monde futuriste troublant, peuplé de concepts déjà vus, et en même temps rempli d’idées originales, brouillant les singularités entre IA, humains et robots, pour une proposition de Hard SF Cyberpunk réjouissante.
Un bonheur de pouvoir découvrir un film de cette trempe au cinéma. Si vous ne l’avez pas déjà fait, foncez le voir, ça fait du bien au cerveau, visuellement c’est du super boulot, et surtout c’est une promesse d’autres projets de ce type en salles entre un Alibi.com 7 et le dernier Frank Dubosc.