Constat en mettant l’UHD de Fury Road, image beaucoup trop sombre. Or, problème, ma TV (Oled Panasonic 65EZ950 acheté en 2017) ajuste par défaut en mode HDR le contraste et la luminosité au max. Donc plus possible de les augmenter.
En cherchant sur le net, je me rends compte que le problème est fréquent, surtout sur les Oled, et plus généralement les écrans qui ont 6 ans et plus, ainsi que les entrées de gamme. Problème de luminosité insuffisante, l’HDR nécessitant un nombre de Nits conséquent à minima. J’ai d’ailleurs appris un nouveau mot « nits , je vous laisserais allez voir la définition sur internet !

En résumé rapide, la plage dynamique nécessaire entre les noirs et les brillants est étendue en HDR, et nombre d’écrans insuffisamment puissants pour monter dans les brillances élevées compensent en abaissant la luminosité générale du film, donc en l’assombrissant.
Bref, douche froide, les films en UHD sont trop sombres/ternes. En désactivant le HDR, le problème persiste en 4K, même si moins marqué. Bref, dégoûté.
… et… miracle, j’ai trouvé par hasard dans le menu «options » du lecteur UHD la possibilité de personnaliser les paramètres de sortie vidéo. Et là, en boostant contraste/brightness/couleurs … alléluia l’image UHD HDR retrouve ses teintes/luminosité avec précision ! Option disponible sur les lecteurs SONY donc, mais attention uniquement en mode « lecture ». Option non accessible dans les paramètres de base réglables sur le menu d’accueil du lecteur ! N’importe quoi ! Bravo l’ergonomie.
Je me suis donc rendu compte après coup que j’avais regardé l’UHD de « L’armée des 12 singes » avec une image beaucoup trop sombre. Ce qui d’ailleurs ne m’avait pas sauté aux yeux. (Contrairement à Fury Road que j’ai vu un grand nombre de fois et dont la photo saturée est idéale pour cerner le problème). Mais le comparatif avec le support Bluray est sans appel. Sans sur-réglage approprié, c’est le jour et la nuit, c’est le cas de le dire !

Toutes les marques de lecteurs ne semblent pas avoir ce même problème (à priori), ni les écrans en fonction de leur technologie (Oled, Qled, LED…) et leur ancienneté.
Quelle est votre expérience dans ce domaine ? Avez vous galéré aussi pour régler l’image 4K HDR ? Avez vous des conseils, des marques/technologies à conseiller (lecteurs UHD/TV) ?