Après m'être refait PREDATOR 2 (comme tous les ans quoi) et L'OMBRE ET LA PROIE, je me refais également l'un de mes Hopkins préféré avec cette NUIT DU JUGEMENT efficace et rythmée.
Quatre amis de Chicago se retrouvent pour assister à un match de boxe. Mais bien vite, leur camping-car se retrouve bloqué dans les bouchons, sur l'autoroute. Par crainte d'arriver en retard, ils empruntent la première sortie et entreprennent de traverser une banlieue difficile. Les ruelles sont étroites et sombres lorsqu'un homme surgit de nul part...
Nous sommes clairement là dans un film de chasse à l'homme en milieu urbain. On pourra penser notamment à THE WARRIORS avec cette bande de potes traqués par une autre bande, bien plus dangereuse. La comparaison s'arrêtera là en ce qui me concerne puisqu'à mes yeux, THE WARRIORS c'est Dieu et c'est intouchable.

Il n'empêche cependant que JUDGEMENT NIGHT offre une course poursuite plutôt longue, sans temps mort. Les acteurs (Stephen Dorff, Jeremy Piven et Cuba Gooding Jr.) sont plutôt bons, à l'exception sans doute d'Emilio Estevez qui n'est pas vraiment à la hauteur de son rôle. Denis Leary est particulièrement inquiétant et semble inénarrable.
En termes de mise en scène, ça tient la route et comme je disais, le rythme est plutôt soutenu.
Je ne saurai juger la photographie car malheureusement, le film n'existe que dans des éditions DVD US et UK complètement pourraves et datées. C'est juste horrible.
Bref, pour moi, une bonne petite série B sur le thème de la traque, qui aurait surement mérité une sortie DVD (même modeste) en France...