Un concept de départ intéressant qui consiste en fait à reprendre la tradition du Mardi Gras (d'ailleurs c'est la même date) et du carnaval, la journée sans loi, qui sert de défouloir social et sert en plus ici à purger la société de ses "sous-hommes" improductifs. Je ne vois pas en quoi c'est absurde, pas beaucoup plus qu'un "New York 1997" ou un "âge de cristal" par exemple, mais bon...
Cela dit, si le film part d'idées intéressantes, avec des dilemmes moraux qui éveillent l'intérêt (au début...), "American Nightmare" souffre d'un filmage laid, sans intérêt, d'un regard anti-totalitaire tendance "Hunger Games", touchant par sa naïveté, mais aussi confus et n'aboutissant pas à grand chose. On pique un peu partout : "Assaut", "Funny Games"... On apprécie un réel sadisme (je ne sais pas pourquoi, j'ai pas mal penser à "La maison au fond du parc" !), des moments de tension, Ethan Hawke qui tire le film vers le haut... Mais on regrette une absence de personnalité, une fin qui déçoit, de bonnes idées mal exploitées.
Moyen-moyen... On en est vraiment au niveau "Fautes de grives, on se contente de merles" avec des productions comme celles-ci...
vu sur ciné +, copie 2.35 16/9 (scope qui ne sert à rien soit dit en passant, à part à donner un cachet un peu cinéma), VM anglaise stéréo STF.