
Synopsis:
Tang Lung (Bruce Lee) va a Rome en Italie parce qu'un pote du coin, le proprio d'un resto chinois, est harcelé par un gang italien trés méchant. Tang Lung est un as en arts martiaux, alors il va leur tataner les gencives.
Ma critique:
Mon premier Bruce Lee! Fallait le faire, pour ne plus avoir honte de dire "je n'ai jamais vu de film de Bruce Lee" alors j'achéte deux VCD avec le vrai Lee Hsiao-Lung sous un emballage rectangulaire qui refléte la lumiére et je me dis que ca va etre chaud.
Je me décide a regarder. Mais le VCD a une image vieillote pas remasterisée avec des maigres sous-titres tremblants et une double bande sonore (mandarin/cantonais). Ca commence bien... allez, Windows Media Player. Bon, je me prépare a voir Bruce Lee aller casser la baraque, puisque ce type s'est fait tellement plagier et pasticher, puisqu'il est un household name il devait etre un dieu en la matiére, non? Et puis, il y a Chuck Norris! Chuck Norris! Chuck Norris qui est une légende aussi! Surtout sur Internet dans ce 21éme siécle! Et une vedette récurrente des nanars!
Mouais...
Bon, disons-le. Une fois de plus, je m'attendais a un peu trop. Et j'ai peut-etre mal commencé pour découvrir le Petit Dragon (TM?). Ce film-la s'oriente un peu plus vers la comédie. Bruce Lee fait peur a un gamin, Bruce Lee va aller manger au restaurant de l'aéroport mais il ne peut pas lire le menu en italien alors il mange de la soupe maladroitement, Bruce Lee se fait draguer par une Italienne qui fait toutes les étapes (faudrait que je visite Rome si elles sont si en chaleur, les Italiennes!)... pas trop de fer et de sang comme je le croyais...
Bon enfin. Bruce Lee est fort. J'aime les séances ou il montre sa force, et je le vois enfin manier le nunchaku. Puis il y a les gansters italiens aussi crédibles en Italiens que des Francais de souche en thailandais. Il faut dire que le fait qu'ils parlent en anglais sans accent y est pour quelque chose.
Et puis il y a Chuck Norris. Aaah, Chuck Norris! On l'annonce sur la boite, on le raconte dans les résumés du film, Bruce Lee affronte Chuck Norris, Chuck Norris meme en est fier, (au fait, le seul film dont il est fier, n'est-ce pas?) Bruce Lee l'affronte dans le Colisée, comme des gladiateurs!
Oui, bon. Il faut attendre les trois-quarts du métrage pour que ce bon vieux Chuck (jouant "Colt" qui est super-fort!) pointe le bout de son pif, sans moustache ou mullette. Il est bien plus tough comme ca, Chuck. Ca faisait longtemps que je l'attendais, aprés tout, c'est le film de Bruce Lee ou il se bat contre Chuck!
Ouais, ca va etre chaud, Chuck est la, en haut, il joue des muscles. C'est qui ce gweilo, se demande Bruce, "TANG LUNG!!! L'HOMME QUE TU AS VU EST LA POUR TE TUER!!!!" crie le sbire efféminé (habillé en rose!) du grand méchant responsable de tout ca.
Ouaiiiis!!! Et hop, au lieu de se mettre au milieu d'une grande cour de sable comme dans les albums d'Astérix avec une foule en folie comme je l'espérais (il faut dire que le Colisée est plus moche a l'intérieur que je ne me l'imaginais), ils vont dans un vieux couloir sombre, et la, il y a un petit chat qui regarde la scene. La caméra va de temps en temps sur le petit chat, et quand le petit chat se met a miauler de maniére un peu agressive, c'est la lutte qui commence! Et puis je ne me souviens plus trés bien... ah si, a un moment, il lui arrache des poils, comme on me l'avait dit sur un site internet.
Moui, bon. Peut-etre que c'est parce que je suis d'une autre génération nourri a la Matrix et a la Naruto qui essaie de voir quelque chose que je ne trouve pas... mais bon, si j'ai regardé ce film, c'était surtout pour étendre ma culture filmique.