J'ai a-do-ré, encore plus que la première partie. On peut dire que Jodorowsky a enfin réalisé son Dune par procuration et par transmission d'idées, tant on retrouve énormément de visions proches de son univers, et de celui de Moebius. Le mysticisme, le monumentalisme écrasant, tout cela est retranscrit à merveille (le combat dans l'arène

). Et le tout appuyé par les sonorités tout aussi écrasantes et mystiques de la BO. Le récit s'articule de manière très fluide et limpide, apportant forcément beaucoup plus d'éléments que le film de Lynch. Les acteurs sont tous au top (Feyd Rautha

). Impossible de s'arrêter là, il nous faut la suite, et peut-être même plusieurs suites si le succès perdure, qui sait. Je croise les doigts...
C'est peut-être moi qui extrapole mais je pense qu'il y a un clin d'oeil à David Lynch : les fourmis dans l'oreille, rappelant l'intro de Blue Velvet.
gnome a écrit : mer. févr. 28, 2024 2:19 am
Villeneuve introduit de l'humour inattendu au travers du personnage de Bardem,
J'ai l'ai vu en VO et je n'y ai perçu aucun humour déplacé, très peu d'humour d'ailleurs. Il y a une certaine bonhommie dans le personnage de Bardem mais rien de loufoque. Peut-être que la VF en fait des caisses.
Teurk le Sicaire a écrit : sam. mars 02, 2024 12:15 am
et qu'il ne développe pas du tout l'intérêt primordial de l'épice pour la galaxie.
C'est vrai, j'ai été surpris de voir que les voyages spatiaux et la guilde n'étaient toujours pas abordés, les grandes maisons sont évoquées mais on reste vraiment focalisé sur la planète Dune. Je pense que Villeneuve préfère garder des surprises de côté pour les éventuelles suites.